19/09/2014 - 21/09/2014

 

PARK(ing) DAY Édition 2014

 

Un concept

Nouveaux participants, nouvelles villes mobilisées, l’édition 2014 de PARK(ing) DAY s’annonce riche en découvertes. En ce début d’été, les projets commencent à se dessiner un peu partout en France alors, pour vous aider à préparer au mieux votre participation à cette journée internationale de réappropriation citoyenne de l’espace public, voici quelques outils… 

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le troisième week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parkings payantes en espaces végétalisés et conviviaux.

Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.

PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable. Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dont 45 en France, générant ainsi un événement annuel international.

 

 

Comment participer ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour en apprendre davantage sur PARK(ing) DAY, mobiliser d’autres participants autour de vous et commencer à préparer votre parc !

Le site internet : vous y trouverez présentation, programmes, documents téléchargeables et contacts des relais de mobilisation locale (en cours) ;

La page Facebook : ouverte à tous, elle vous permet de relayer vos informations et d’échanger avec les autres participants ;

Le mode d’emploi : petit guide du parfait participant, il vous indique consignes et conseils pour réussir votre parc ;

L’album photo 2013 : en manque d’inspiration ? Jetez un œil aux photos des installations des éditions précédentes sur les albums FlickR ;

Les stickers et affiches « Slogans citoyens » : après une 1ère édition dédiée à l’espace public et à la mobilité, la série de slogans 2014 se teinte cette année de nature et de développement durable. Découvrez-les et téléchargez-les librement sur le site internet.

 

Je suis prêt, je m’inscris !

Il n’est pas nécessaire de savoir de manière précise comment et où vous interviendrez pour vous inscrire. Même si vous n’en êtes qu’à l’ébauche de votre projet, inscrivez votre futur parc dans la ville où vous souhaitez intervenir. Ainsi, le public saura qu’une installation aura lieu près de chez eux, et d’autres participants proposeront peut-être de vous rejoindre ! Pour vous inscrire, rien de plus simple : renseignez le formulaire et placez un repère sur la carte des initiatives.

Vous pourrez compléter les informations concernant votre participation en détaillant votre projet et en précisant votre lieu d’intervention à l’approche de l’événement ! N’attendez plus ! Et si vous souhaitez coordonner la mobilisation dans votre ville en communiquant sur l’événement, en conseillant les participants et en relayant les actions locales au niveau national, contactez Dedale pour devenir relais de mobilisation locale !

Pour plus d’informations

Gaëlle Marchand

01 43 66 09 66

contact(at)parkingday.fr

www.parkingday.fr

 

Journée mondiale

19 septembre 2014, prolongée en France les 20 et 21 septembre

L’évènement PARK(ing) DAY est relayé en France par Dédale

24, rue de l’Est, 75020 Paris




A lire aussi :