05/07/2016 - 30/11/2016

Appel à candidature organisé par  Global Understanding Initiative Collective – Conférence mondiale sur les Humanités :

The International Year of Global Understanding (IYGU), The Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), UNESCO-MOST & Mémoire de l’Avenir (MDA)

Appel à candidatures

BUT: Rassembler des artistes à l’échelle mondiale pour démontrer l’implication et la contribution des Arts dans la Société.
Les Arts et la culture interviennent dans des actions sociales, économiques ou politiques. Ils témoignent de la solidarité entre les hommes, de leurs conditions ou mode de vie… Ils ont la capacité de faire évoluer les mentalités et d’encourager à agir dans tous les domaines de la société.

« La responsabilité d’un artiste ne tient pas seulement à sa recherche esthétique ou à son impact intellectuel, mais aussi à son influence, à sa capacité à interroger, proposer, critiquer, sensibiliser et élever les consciences.

L’Art est un moyen de questionner et découvrir, en même temps qu’il recherche de nouvelles façons de raconter, de proposer, d’agir …

L’Art est ainsi un moyen de prendre conscience de la pluralité des idées, des histoires et des identités. Les Arts et les cultures peuvent contribuer à une rencontre intuitive, sensible et apporter une meilleure connaissance des cultures, des différences, des similitudes et de l’universalisme entre les hommes. »

Margalit Berriet
Présidente et fondatrice de Mémoire de l’Avenir

“Art is what makes life more interesting than art “Robert Filliou

VOUS, artistes de toutes formes d’expressions: plasticiens, photographes, vidéastes, musiciens, performeurs, écrivains, poètes, artistes numériques, architectes, artistes culinaires … êtes invités à réaliser une vidéo d’une durée de 1mn30 maximum, à travers laquelle vous témoignerez dans votre langue maternelle du rôle des Arts et des artistes dans la Société.

Votre vidéo répondra aux 3 questions suivantes:

- Vos motivations ?
- Vos objectifs ?
- L’impact de votre travail dans la société ?

Toutes les vidéos seront étudiées

Au moins une vidéo par langue / pays /origine sera sélectionnée et présentée dans l’espace d’une installation dédiée, lors de la conférence internationale IYGU (International Year of Global Understanding) The World Conference of the Humanities (WHC) en 2017 à Liège.

Entre 195 et 206 états ou langues seront représentés pour cet événement.
1min30 = 292.5 minutes = environ 5h de témoignages d’artistes à l’échelle mondiale

Un choix plus large de vidéo s’ajoutera aux vidéos sélectionnées pour le WHC pour constituer une banque de ressources active et inédite sur une plateforme numérique dans le but d’appréhender la richesse des cultures, la multitude des idées, des engagements, des expressions et des actions.

Si à travers votre travail vous questionnez les défis de nos sociétés comme l’écologie / la nature/ l’espace ubrain / les migrations / la mémoire individuel et collective / la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations / le vivre ensemble / la science / le travail / l’éducation / le politique … ENVOYEZ NOUS VOTRE VIDÉO!

DEAD LINE : 30 novembre 2016

Toutes les conditions de l’appel à projet ici : www.memoire-a-venir.org

 

Visuel : Emmanuel Mâa BERRIET



A lire aussi :