04/03/2019 - 30/04/2019

En partenariat avec Te Whare Hēra – Wellington International Artist Residency, l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande a créé un programme spécifique permettant l’accueil d’artistes contemporains français en Nouvelle-Zélande au sein de cette résidence durant l’été et l’automne australs, entre janvier et juin.

Après quatre éditions très réussies, cette initiative va permettre à un(e) prochain(e) artiste de bénéficier du programme de résidence en 2020 pour une durée de cinq mois.

Te Whare Hēra (« la maison qui navigue » en maori) a été initié en 2014 par l’excellente école d’art de Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington.

L’appel à manifestation d’intérêt de la part d’artistes français ou travaillant en France souhaitant participer à cette résidence entre janvier et juin 2020 est désormais ouvert jusqu’au 30 avril 2019. Ce programme est particulièrement destiné à des artistes en milieu de carrière.

Outre la prise en charge du billet d’avion, la résidence met à disposition :

  • un appartement et un atelier idéalement situé au sein d’un nouveau projet immobilier de prestige sur le port de Wellington, le Clyde Quay Wharf Development ;
  • un accès aux équipements de l’école d’art ;
  • de bénéficier d’un budget de production de 3000 dollars néo-zélandais ;
  • un soutien au séjour à hauteur de 1000 dollars néo-zélandais par mois.

Les objectifs de ce programme sont d’une part d’offrir à des artistes internationaux un environnement favorable au développement de nouveaux projets et de nouvelles recherches, éventuellement informés par le contexte particulier de Wellington et de la Nouvelle-Zélande, d’autre part d’encourager les échanges et collaborations avec la scène locale en arts visuels, enfin de faire connaître le travail de l’artiste invité auprès des institutions néo-zélandaises et du public.

Pour davantage de renseignements et soumettre votre candidature, visitez ce lien : le site de Massey University ou contactez le service culturel à l’adresse suivante : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr






A lire aussi :