10/03/2017 - 31/05/2017

 

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles-océan Indien (DAC-OI) lancent l’édition 2017 / 2018 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L’Atelier des Ailleurs 4 ». Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 31 mai 2017.

Une résidence exceptionnelle

La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu essentiel et une source d’inspiration pour l’art et la création.
Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.

Appel à candidature 2017/2018

Tous les artistes (poète, écrivain, musicien ,chorégraphe, vidéaste, etc) peuvent répondre à cet appel à candidatures. Les 2 résidents profiteront d’une expérience extraordinaire d’environ 3 mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2017 et avril 2018.

Ils séjourneront sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam) , aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.

À l’issue de cette résidence de création, le travail des résidents sera présenté à La Réunion, en Métropole et si possible, dans la zone sud-ouest de l’océan-Indien, en Europe et dans le reste du monde.
Cette présentation pourra s’organiser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations, des espaces culturels ou des associations que les résidents auront mobilisés en amont.

La résidence 2017/2018

Cette résidence est dotée d’une bourse individuelle forfaitaire de 5 000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini.

Les dossiers doivent être adressés à la DAC-OI exclusivement par voie postale à l’attention de Natacha Provensal, conseillère pour les musées et les arts plastiques :

Direction des affaires culturelles- océan Indien
« Atelier des Ailleurs 4 »
23, rue Labourdonnais
CS 71045
97404 Saint-Denis Cedex

Vous êtes invité à vous renseigner sur les différents districts austraux des TAAF (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et à inscrire votre projet dans l’un de ces territoires.

 

Appel à candidatures pour résidence de création « Atelier des Ailleurs 4″
Deadline mercredi 31 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi)
Télécharger le formule de candidature ici
Télécharger la charte de résidence ici 
 Télécharger l’appel à candidature ici

Plus d’informations sur : www.taaf.fr



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :