05/12/2017 - 20/01/2018

source url

go here Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Sont recherchées quelles relations peuvent être tissées entre l’écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines.

http://www.saishraddha.tk/humility/kupit-zakladki-skorost-v-medvezhegorske.html La réflexion proposée implique différentes dimensions de l’écologie, telles que l’écologie scientifique, des pensées de l’écologie et des pratiques d’éco-conception. Elle convoque également plusieurs approches du paysage : pensée du paysage, diverses lectures du paysage (artistique, philosophique, anthropologique, géographique, scientifique) et pratiques paysagères (paysagisme, urbanisme, art in visu, art in situ).

Ce questionnement, situé dans le cadre d’une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique :
- écologie (notamment écologie des écosystèmes et écologie des paysages), biologie, géologie ; sciences humaines : philosophie, sociologie, anthropologie, géographie…
- art plastique / visuel / environnemental ;
- paysagisme, urbanisme ;

Seront privilégiées un éventail d’interprétations et pratiques contemporaines, qui pourront s’appuyer sur les trois axes de recherche suivants :
- éco-systèmes et complexité : paysage local / paysage global
- construire et habiter le paysage : approche écopoïétique
- le lieu et la trace : expériences paysagères in situ et in visu

Les contributions peuvent prendre la forme d’une communication (durée : 20 min.) et/ou d’une exposition.

Le colloque aura lieu mardi 15 et mercredi 16 mai 2018, à l’Université de Toulouse – Jean-Jaurès, et sera accompagné d’une exposition.

Il est fait appel pour ce colloque à toutes les personnes dont la recherche et/ou la pratique peuvent éclairer cette mise en relation du paysage et de l’écologie, à travers une approche écologique, systémique et sensible du paysage. Dans l’idée de rendre compte d’une diversité de points du vue sur ce sujet, nous sollicitons donc des chercheurs, artistes plasticiens, photographes, designers, architectes, paysagistes, écologues, géographes…

Ces contributions peuvent prendre la forme d’une conférence (durée : 20 min.) et/ou d’une exposition. Seront étudiées toutes les propositions, que l’auteur ou l’exposant soit jeune chercheur ou expérimenté, qu’il travaille dans le milieu universitaire ou non (paysagiste, artiste…).

Merci d’envoyer vos propositions de communication aux organisateurs du colloque avec :
- votre nom et profession (+ laboratoire et domaine de recherche si vous êtes doctorant ou chercheur),
- le titre de votre intervention,
- un texte court présentant la communication et/ou l’exposition,
- et le cas échéant, quelques images présentant vos réalisations pour l’exposition.

Propositions à envoyer par email à : contact@anaisbelchun.com et raphael.bergere@hotmail.fr en copie.

Date d’échéance pour l’envoi de vos propositions : samedi 20 janvier 2018.

 

http://www.kleinmerneugter.nl/goddess/kupit-hmuriy-kayf-viksa.html Appel à contributions au colloque « Approches éco-systémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage »
http://telegra.ph/Kupit-BARCELONA-Tajga-04-12 Deadline : 20 janvier 2018
http://amazingshops.ru/yuzhno-suhokumsk-kupit-shmig.html Plus d’informations sur : docs.wixstatic.com




A lire aussi :