23/05/2017 - 26/06/2017

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné lance un appel à candidature aux artistes pour la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art qui sera installée sur le site de la Zone d’Activités « La Bourdonnais » à La Mézière (35520).

Créée à la fin des années 1960, la ZA « La Bourdonnais » s’étend sur presque 30 hectares, regroupe 27 entreprises et une dizaine d’habitations. Bien que bénéficiant d’une situation géographique favorable, le long de la « Route du Meuble » au nord de Rennes et à proximité de la quatre voies « Rennes-Saint-Malo », la ZA souffre d’une certaine vétusté et d’une image dégradée. La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a donc décidé d’en faire une opération pilote de requalification en s’appuyant sur la démarche Bretagne Qualiparc.

Les attentes de la Communauté de Communes :

L’oeuvre devra s’intégrer dans l’environnement naturel et mettre en valeur ou utiliser les aménagements paysagers réalisés dans le cadre des travaux de la zone d’activités : coulée verte et bleue située au sud-est de la zone.

L’oeuvre devra prendre en considération les aménagements paysagers et de génie écologique prévus ou mis en place sur le site , à savoir :

• la plantation d’un verger en partie haute du premier bassin tampon (4 variétés de pommiers),
• le méandrage et la réalisation de mares temporaires au fond du second bassin tampon,
• des aménagements de génie écologique : mise en place de tas de pierres pour les espaces xérophiles, de vieux troncs de chênes pour les espèces saproxylophage …),
• la réalisation d’un cheminement piéton à l’ouest de la coulée.

Dans le registre de la sculpture, du design, de l’architecture ou du paysage, l’oeuvre devra utiliser ou évoquer autant que possible la nature et/ou les connexions écologiques et/ou l’économie circulaire, que ce soit dans le choix des matériaux et/ou de la forme.

L’oeuvre devra être pérenne.

L’installation artistique devra être fonctionnelle et pouvoir être investie comme lieu de loisir, de repos ou d’agréement pour les salariés de la zone, ou les visiteurs (plusieurs sentiers de randonnées longent la zone).

L’oeuvre d’art devra de plus répondre aux critères suivants :

• être de taille suffisamment importante;
• respecter l’environnement du site et les contraintes de sécurité ;
• demander peu d’entretien et ne pas nécessiter l’usage de produits nocifs pour l’environnement
• ne pas présenter de danger pour les usagers ;

Budget

L’ enveloppe financière allouée au projet est de 23 000 euros HT.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera obligatoirement composé des éléments suivants :

• le formulaire de renseignements dûment rempli (annexe) ;
• une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales
• une présentation personnelle (plusieurs photos de précédentes réalisations, un texte de présentation de l’artiste, un CV) ;
• une présentation détaillée et motivée du projet : titre de l’oeuvre, matériaux utilisés, dimensions de l’installation, emplacement souhaité, temps nécessaire pour la mise en place, besoins techniques spécifiques, une note d’intention, un devis détaillé du coût de réalisation comprenant les honoraires de l’artiste, afin d’évaluer la qualité du projet, une première esquisse ou un croquis devra en être présenté, toute autre pièce que le candidat estime de nature à appuyer sa candidature.

Un statut d’artiste professionnel ou de designer ou d’architecte est requis (Maison des Artistes, Agessa ou équivalent).

Calendrier
23 Mai 2017 : lancement de l’appel à candidatures
26 Juin 2017 : date limite de remise des candidatures
30 juin 2017 : Bureau communautaire choix des 3 cadidatures
semaine 27 : annonce des trois projets pré-sélectionnés
semaine 29 : sélection et notification du projet sélectionné
début décembre 2017 : livraison de l’oeuvre

Appel à projets de la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné
Deadline : 26 juin 2017
Pôle Economie et Développement Durable
Tél : 02 99 69 86 09
e-mail : e lodie.cadieu@valdille-aubigne.fr
Plus d’information sur : www1.valdille.fr

© France 3 Bretagne, une oeuvre de Benjamin Testa




A lire aussi :