01/06/2018 - 25/06/2018

La quatrième édition du festival d’éco-mobilisation Climax aura lieu du 6 au 9 septembre 2018 à la Caserne Niel. Sur le thème de l’effondrement de la biodiversité, en partenariat avec WWF et Emmaüs Gironde, l’événement proposera cette année encore une programmation hybride entre débats, conférences et concerts d’artistes internationaux.

Dans ce cadre, Darwin programme la création d’une œuvre d’art In-situ au Parc Palmer de Cenon et lance un appel à projets en direction des artistes. Réalisée notamment en matériaux naturels/recyclés et en liens étroits avec les acteurs du territoire, cette œuvre s’inscrit dans un questionnement sur la place de l’art dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le candidat lauréat, sélectionné par un jury d’artistes, de représentants publics et de curateurs, travaillera en résidence pendant l’été sur le lieu d’exposition de l’œuvre, afin de la dévoiler au public en ouverture du festival, le 6 septembre prochain.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes individuels ou collectifs qui imaginent le territoire comme une oeuvre d’art collective, à celles et ceux qui témoignent des relations entre l’homme et son environnement et à ceux qui façonnent par l’art un espace public au paysage sublimé. Il offre un espace d’expression privilégié aux artistes qui souhaitent donner à la création toute sa place comme vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

CALENDRIER

La date de clôture de cet appel à projets est fixée au 25 juin 2018. Passé ce délai, aucune candidature n’est reçue. L’annonce du nom de l’artiste sélectionné par le jury a lieu le 5 juillet lors d’une soirée de conférences organisée au Rocher de Palmer à Cenon. Le lauréat, convié à la dite soirée de conférences, se voit offrir une résidence estivale afin de réaliser son oeuvre, ponctuée de rencontres avec les habitants et avec le comité de pilotage du projet. L’oeuvre est révélée au public lors du concert d’ouverture de CLIMAX le jeudi 6 septembre.

DOTATION

Cet appel à projets se veut créateur d’opportunités d’identification, de promotion et de diffusion de l’artiste sélectionné auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l’écologie et des acteurs politiques. Pour ce faire, le lauréat de l’appel à projets d’installation In-Situ  Climax bénéficie d’une dotation de 8.000€, d’un soutien technique/logistique, de certains matériaux obtenus auprès de nos partenaires, ainsi que jusqu’à deux mois de résidence pour réaliser son projet au Parc Palmer.

LE SITE

L’oeuvre prend place dans le sublime PARC PALMER, au coeur de 25 hectares de verdure. Lieu incontournable de la culture métropolitaine bordelaise, notamment grace à la programmation du Rocher de Palmer, cet écrin implanté sur la commune de Cenon fait partie du Parc des Côteaux. En surplomb de l’agglomération bordelaise, avec un panorama à 180 degrés sur les méandres de la Garonne, il offre une grande diversité de paysages et constitue un atout majeur du territoire.

Gardien du site, le service environnement de la ville de Cenon accompagne directement la réalisation de l’oeuvre. L’équipe de jardiniers, qui garantit un équilibre entre nature, usage et paysage, collabore avec l’artiste en matière de choix de la zone d’implantation de l’oeuvre, s’assure de la gestion des conditions de dégradation de la structure…

SÉLECTION DES PROJETS

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence, l’originalité, la dimension sociale et participative, l’éco-conception et la faisabilité.

L’oeuvre, réalisée In-Situ doit être conçue spécialement pour le Parc Palmer en s’inspirant du lieu. À l’échelle du large parc, la structure proposée doit atteindre l’équilibre entre la mise en valeur réciproque de l’oeuvre et du site. Visuelle, elle doit marquer visiblement le territoire. Le projet doit être pensé et développé pour favoriser les rencontres entre les habitants, co-construit avec les usagers du parc et les acteurs de sa morphologie.

CRÉER POUR IMPACTER LES CONSCIENCES, PAS L’ENVIRONNEMENT.

L’oeuvre sélectionnée sera respectueuse de l’environnement, et produite notamment à partir de matériaux naturels et/ou recyclés. L’artiste doit envisager la durée de vie de son oeuvre ainsi que son processus de dégradation afin que son travail évolue au gré des intempéries. Le projet exposé dans l’espace public et non surveillé, doit prendre en considération la sécurité des visiteurs.

Soutenu par La Ville de Cenon, Le Rocher de Palmer et l’École des Beaux Arts de Bordeaux, ce projet met à l’honneur un artiste choisi par un jury de personnalités du monde des arts et de la culture, en cours de constitution.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants rassemblés en un seul fichier PDF:
- Une note d’intention incluant un descriptif synthétique et illustré du projet pré sentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec la problématique environnementale.
- Deux visuels 3D en haute définition illustrant le projet dans le Parc Palmer.
- Un Curriculum Vitae de l’artiste ou du collectif, ainsi qu’un dossier artistique.
- La fiche technique annexée ci-après dûment complétée, présentant avec sincérité les caractéristiques techniques du projet en termes d’infrastructures et de moyens de production.

DÉPOT DES DOSSIERS

Toutes les propositions doivent être envoyées avant le 25 juin 2018 au Directeur Artistique de Darwin à l’adresse suivante:  guillaume.fedou@darwin.camp

CONDITIONS PARTICULIÈRES

En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément Darwin et la Mairie de Cenon à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication de la réalisation de l’oeuvre In- Situ, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays. Les projets soumis et non sélectionnes, conservés à titre d’archives, pourront être utilisés par l’organisateur pour la promotion de l’appel à projet. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraine l’acceptation complète des conditions précitées.

 

Telegram:@RTDrugs купить закладки скорость, гашиш, бошки, амфетамин, мефедрон, кокаин, героин Appel à projets Climax
S.H.I.W.A Deadline : 25 juin 2018
Pour toute demande complémentaire, merci de bien vouloir contacter : marie.lahaye@darwin.camp, simon.rossard@darwin.camp

 

 




A lire aussi :