20/10/2020 - 22/12/2020

Le Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des oeuvres d’art accessibles, à pied ou en barque, sur des îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme. Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture. Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins, longtemps appelé Art, villes & paysage, est – depuis deux ans – porté par l’association Art & jardins I Hauts-de-France : il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la région. Cette 12ème édition du Festival international de jardins se déroulera du 22 mai au 17 octobre 2021. Paysagistes, architectes, plasticiens et designers sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des oeuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens. Cet appel à projets s’adresse aux paysagistes, architectes, plasticiens, designers, diplômés et âgés de moins de 45 ans (nés après le 31 décembre 1974) Les oeuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 22 mai au 17 octobre 2021) ou semi-pérennes. Un comité artistique se réunit à la clôture du Festival pour décider des oeuvres reconduites.Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique. Après sélection, le jury se réserve le droit de proposer à des paysagistes et des plasticiens de s’associer.

Site des Hortillonnages, Amiens

Irrigués par la Somme et l’Avre, les Hortillonnages (en latin, hortus signifie jardin) forment au coeur d’Amiens une mosaïque d’eau et de verdure de trois cents hectares. A leur origine : un élargissement de la Somme se répandant en multiples étangs aux contours flous et dessinant un puzzle de terre ferme et de terrains aquatiques. Au Moyen Âge, les habitants creusèrent des canaux d’irrigation en surélevant les levées de terre pour faire des Hortillonnages un espace de production maraîchère. On comptait jusqu’à 950 maraîchers (les hortillons) au XIXè siècle et les exploitations fournissaient l’ensemble de la ville en fruits et légumes. Créés et façonnés par l’homme, les Hortillonnages demeurent un espace fragile et nécessitent un entretien constant. Ils sont facilement submersibles en périodes de crues : cela provoque l’effondrement des berges et par conséquent de la terre qu’elles retiennent. Par ailleurs, la friche se développe très rapidement dans les zones non cultivées, transformant les jardins en marécages et rendant les voies d’eau non praticables. Ce phénomène a été accéléré par le départ progressif des hortillons qui avaient développé des compétences et des savoir-faire pour l’entretien du site.

Le site concerné par l’appel à projet

Le site dédié au festival concerne 95 ha des Hortillonnages et plus particulièrement l’îlot aux Fagots et l’Оtang de Clermont. Les jardins sont visités par le public, soit par voie pédestre, soit par voie d’eau grâce à des bateaux à moteur électrique permettant les déplacements d’un îlot à l’autre de mai à octobre. Les projets devront prendre en compte la fragilité du site et des berges : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés. L’une des oeuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives. Les projets sur l’eau sont possibles, pour les paysagistes et les plasticiens, mais l’emplacement de l’oeuvre doit être validé par l’Organisateur. Les oeuvres plastiques pourront être installées sur des parcelles indépendantes ou sur des parcelles paysagères en accord avec les paysagistes.

Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
-Soutenir la jeune création
-Interroger la fonction nourricière des Hortillonnages valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté participer à l’économie solidaire développer l’attractivité touristique du site

Candidature à renvoyer au plus tard le 22 décembre 2020 !

Pour en savoir plus sur le dépot de candidature : Appel à projets – festival international de jardins Hortillonnages Amiens

Ou rendez-vous sur leur site 




A lire aussi :