01/01/2019 - 14/02/2019

Présentation : 

Le dispositif « Imaginaire et Jardin »  s’inscrit dans une démarche éducative , culturelle et environnementale,  en prenant appui sur le patrimoine vert de Plaine Commune  comme les parcs et jardins. Initié il y a plus de 15 ans « Imaginaire et Jardin  » est un dispositif pluri-partenarial, qui repose sur la volonté affirmée d’amener les enfants et autres publics à s’approprier leur territoire par le biais de la nature, de l’environnement et des différents langages artistiques en prenant appui sur le patrimoine vert du territoire. Depuis 2010, Plaine Commune a donné une nouvelle impulsion  à « Imaginaire et Jardin  » en lançant un appel à projet et en créant une mission d’accompagnement du dispositif représenté par Jardin de Culture, Aline Hébert-Matray.

L’EPT Plaine Commune, créée en 2000, regroupe neuf villes de Seine-St-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur- Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse  représentant un bassin de population de 408 000  habitants, L’EPT agit dans le cadre de compétences qui lui ont été transférées par les villes : dont les espaces verts depuis 2003.

Objectifs et enjeux des projets : 

Animé par l’idée qu’un jardin est un lieu privilégié de rencontre de l’homme et de la nature, ce projet pluripartenarial, à la fois éducatif, culturel et environnemental vise trois principaux objectifs :

-  valoriser le patrimoine naturel du territoire, à travers l’écologie, le jardinage, la découverte du patrimoine existant et la protection et la mise en valeur de la biodiversité ;

- conduire les participants à  développer leur créativité dans la transversalité, en explorant les correspondances entre l’art des jardins, les différents langages artistiques et la culture scientifique ;

- permettre aux différents publics de  s’approprier leur cadre de vie par des activités artistiques (lecture, écriture, photos, arts plastiques, sculpture, land Art …,) et par la création de jardins.

Ce dispositif a pour but de faire émerger :

· un sentiment d’appartenance citoyenne ;

· de tisser des liens entre les habitants du territoire de Plaine Commune ;

· d’être acteur de l’amélioration et du respect de son cadre de vie.

Critères de recevabilité des candidats : 

Les projets s’adressent à tous les publics (scolaire, institutions publiques, associations de quartier, écoles municipales, centres de loisirs, amicales de locataires, collectifs d’artistes, structures d’insertion, etc…).

Les structures présentant un projet peuvent être accompagnées par des intervenants extérieurs (par exemple : paysagistes, artistes, professeurs, scientifiques…).

Critères de sélection des projets :

Les projets de manière générale doivent s’inscrire dans les critères du dispositif « Imaginaire et Jardin » (cf.paragraphe objectif et enjeux). Dans l’analyse des projets, une attention particulière sera portée à :

Philosophie du projet :

- Dimension artistique

- Diversité des arts sollicités

- Variété des partenaires artistiques envisagés

Dimension environnementale et éducative :

- Dimension scientifique, éducative et pédagogique

- Prise en compte de l’environnement à travers des actions de sensibilisation et d’éducation ou par des pratiques de jardinage, de la mise en valeur de la biodiversité.

Valorisation du patrimoine vert de Plaine Commune :

- Ancrage du projet sur le territoire de Plaine Commune

- Niveau d’avancement du projet (création ?, continuité ? maintien ?)

- Visite de jardins

- Création de jardins

- Développement d’actions complémentaires au projet menées sur le territoire (visite de lieux,

recherche historique, rencontre de jardiniers amateurs ou de professionnels, …)

Pertinence dans la mise en oeuvre du projet :

- Public ciblé (diversité du public, nombre de participants)

- Actions visant un public mixte (rencontres intergénérationnelles, rencontres grand public, professionnels, …)

- Diversité des actions proposées

- Durée du projet (une durée minimale d’une année scolaire est demandée)

- Réflexion sur le devenir du projet au-delà de sa réalisation (le projet est-il éphémère ou durable ?)

- Type de restitution et/ou communication et valorisation du projet auprès du public

- Conception partenariale du projet

- Mode d’évaluation du projet

Comité de sélection

La sélection des projets retenus se fera lors d’un comité de pilotage, composé d’élus, de représentants de services de Plaine Commune et de l’assistance à maitrise d’ouvrage en charge de l’accompagnement du dispositif.

Montant des financements

En fonction de la nature des projets, Plaine Commune attribuera une aide comprise entre 1000 et 2000 euros par projet pour l’année 2019, sous forme de paiement de subvention. Le montant définitif de la subvention sera communiqué à l’attribution des projets retenus.

Date limite de retour des dossiers : 14 février 2019

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.plainecommune.fr sur lequel vous trouverez le formulaire en ligne Imaginaire et Jardin 2019 ainsi que le cahier des charges.






A lire aussi :