24/05/2019 - 25/06/2019

UN FESTIVAL VIVANT 2019 PORTÉ PAR TEK4LIFE

Le FESTIVAL VIVANT est une dynamique animée par la SAS TEK4life sous le Haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le soutien d’AgroParisTech (Ecole, Alumni et Fondation) et de SupBiotech, et des acteurs déjà impliqués dans le Forum BioRESP : Novamont, InVivo, les réseaux Entreprises pour l’environnement et OREE, les Fondations Paris-Reims et Jacques de Bohan.
Il associe tous les acteurs qui souhaitent soumettre leurs défis, leurs dilemmes, leurs attentes à la germination collective. Le principe est bien de profiter d’un terreau de compétences et de regards décalés, d’histoires et d’énergies variées pour faire évoluer et germer des solutions.
TEK4life crée des alliances pour accélérer les transitions vers des modes de production en phase avec le vivant. Avec le FESTIVAL VIVANT, elle développe un nouvel imaginaire du progrès.
Le dernier FESTIVAL VIVANT s’est tenu sur le campus Paris Diderot en septembre 2016, dans le cadre du programme européen Synenergene. Quinze partenaires ont soutenu le FESTIVAL VIVANT 2016, acteurs du développement durable, de l’enseignement et de la recherche, médias de l’innovation. Précédemment les Assises du vivant ont été menées à l’UNESCO.
—————————————————————————————————————————————————–

DEUX TEMPS POUR LA FERTILITÉ : SEMER ET FAIRE GERMER DES PRATIQUES BIOCOMPATIBLES

Le FESTIVAL VIVANT est une immersion au sein des nouveaux possibles engendrés « par et avec » le vivant. Ces dynamiques sont proposées par des collectifs citoyens, des agriculteurs, des industriels et investisseurs, des chercheurs ou étudiants, des artistes ou designers, des responsables politiques ou militants associatifs et syndicaux désireux de contribuer à de nouvelles manières d’être au monde, et de les faire fructifier.
Le FESTIVAL VIVANT est conçu en deux moments :

LE TEMPS DES SEMAILLES
le 10 octobre 2019
Pour associer tous ceux qui convertissent ou veulent ajuster leurs modes de vies ou de production aux dynamiques du vivant.

LE TEMPS DES GERMINATIONS
les 2 et 3 avril 2019
Pour expérimenter des synergies d’action et des leviers de reconfiguration socio- économique.
 —————————————————————————————————————————————————-
Cinq formats de rencontre :
1/ PARTAGES DES POSSIBLES/ ATELIERS - Des ateliers pour amener des coopérations et ré-ouvrir des possibles. Bourses d’idées, d’échange d’expériences pour mettre en lien ceux qui ont des problèmes qui nécessitent une approche globale : entreprises, territoires, ONG, société civile,…
2/ PITCHS - Des temps courts pour exposer des manières d’« innover avec le vivant » (3 à 7 minutes) Etudiants- start uppers, entrepreneurs, créateurs, designers …
Ecoles impliquées : AgroParisTech, Strate Ecole de Design, ENSAD, SupBioTech, Sciences Po
3/ INSPIRATIONS/ CONVERSATIONS - Des moments où le temps s’arrête pour des rencontres avec des personnalités inspirantes avec des formats différents – conférences en solo, conversations approfondies, dialogues inattendus. On évite les tables rondes sans dialogue et on multiplie les interactions entre les invités et les participants au festival.
4/ MANIFESTATIONS ARTISTIQUES - Des temps de spectacles et d’interventions, des installations inattendues tout au long du Festival pour rendre visible l’énergie, la puissance, la fertilité de la vie en aidant à rendre présent l’avenir du vivant.
5/ RENCONTRES DECLIC - Vous avez besoin d’être challengé, bousculé, de renouveler une problématique, un sujet en panne. Les rencontres Déclic sont là pour reconsidérer votre problème, en contexte. Pour faciliter les contacts : un esprit de convivialité et… l’appli RestonsVIVANTS ! à disposition de tous les participants.
—————————————————————————————————————————————————–

Appel à projets – Manifestations artistiques et créatives 

Vous êtes
Un(e) étudiant(e) issu(e) de toutes les formations aux Beaux Arts, au Design, à l’Architecture et à l’Urbanisme
Un artiste, un créateur développant un projet avec une équipe scientifique travaillant sur les question du Vivant (biologie, nouveaux matériaux, bio- inspiration, communs …)

Le FESTIVAL VIVANT vous offre l’opportunité

-de mettre en valeur un projet phare,
-de montrer que vous êtes à la pointe des mutations porteuses de sens,
-de témoigner que vous êtes une « force motrice » capable de proposer des modèles pour une économie du Vivant

A la croisée des horizons scientifiques et artistiques

-Le festival VIVANT a été conçu pour explorer les mondes futurs, les rendre possibles et désirables. La transition en cours n’aura de sens pour tous et ne réussira que si elle ouvre vers de nouveaux imaginaires, aptes à refonder l’idée de progrès.
-Vous avez le désir de dépasser les approches critiques, dystopiques ou utopiques de la création. Vous cherchez à vous ancrer dans les réalités émergentes et à en déployer les potentialités encore insoupçonnées
-Pour vous la création, la science, l’économie et la politique gagnent à dialoguer dans des espaces communs

Venez au festival VIVANT pour exposer

-Des expériences qui donnent à voir le vivant de manière inédite et astucieuse (régénération, interdépendance, circularité,…). Elles peuvent concerner l’agroécologie, la chimie du renouvelable, les nouveaux matériaux…
-Des visions bio-inspirées qui répondent aux urgences du vivant : alimentation, habitat, transport, environnement, énergie, matériaux, santé…
-Des démarches qui permettent de revoir profondément nos modes de fonctionnement et nos modes de vie : gouvernance territoriale et biens communs, comptabilité du vivant, maîtrise du numérique,…

Proposez une création (prototype, maquette, vidéo, série photo, dispositif…)

 

Vos propositions

-ne disposeront pas d’un lieu d’exposition dédié mais serontdéployées dans l’ensemble de l’espace de la Halle mise à notre disposition par la Cité fertile.
-côtoieront et entreront en dialogue avec les espaces prévus pour les différents types de présentation au festival (alvéoles dédiées aux Ateliers Partages des possibles, Pitchs; grands espaces pour les Inspirations et Conversations,…)

Le Festival peut accueillir prototypes, maquettes, vidéos, dispositifs, dont la mise en scène sera réalisée en lien avec les ateliers et conversations pour assurer le meilleur dialogue entre approche artistique et mise en mouvement des acteurs.
Vos avantages en exposant au sein du Festival VIVANT

Profitez d’un écosystème où s’échangent de nouvelles manières d’agir, des expériences

Entrez dans une communauté d’acteurs qui mettent l’innovation au service de l’habitabilité de la Terre

Trouvez une reconnaissance auprès de scientifiques, designers, professionnels reconnus

Rencontrez le grand public et faites vous connaître des médias

Comment postuler ?
-Réaliser une présentation (entre 500 et 600 mots) de votre projet, son contexte, le regard qu’il propose, son potentiel de questionnement. Préciser ce qui en fait l’originalité et en quoi il contribue à faire face à l’urgence de la transition.
-Remplir la fiche d’inscription : ICI


Pour candidater, merci d’envoyer la fiche d’inscription à Dorothée Browaeys d.browaeys@tek4life.eu avant le 25 juin 2019
Date de sélection : 5 juillet 2019
Renseignements auprès de Paul Moreux p.moreux@tek4life.eu

Pour plus d’informations : https://www.bioresp.eu 






A lire aussi :