01/12/2020 - 01/03/2021

OUVERT JUSQU’AU 1ER MARS 2021

S’il est une ambassadrice de l’écologie sur Terre, c’est bien la forêt. C’est pourquoi, après une édition 2020 sur le vivant, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité lui consacre son édition 2021. Avec 80 % de la biodiversité terrestre mondiale présente dans les forêts, elle est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d’êtres vivants. Réserve de vie mais aussi de carbone, régulatrice du climat et des cours d’eau, la forêt est à la fois ce grand ensemble à la biodiversité infinie et cette partie indispensable de l’écosystème planétaire, en même temps chaîne et maillon. Elle est aussi le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.

Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. En France, la couverture forestière représente 30 % du territoire, cependant, les modes d’exploitations forestières intensifs remplacent trop souvent la forêt par de la monoculture d’arbres tronquant les véritables chiffres. Sa composition varie en effet considérablement selon les facteurs géographiques, géologiques, climatiques, historiques et socio-économiques. Cependant, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, flore, micro-organismes y côtoient des propriétaires, gestionnaires forestiers, touristes, chasseurs, riverains et élus, tissant une mosaïque d’enjeux complexes et de conflits d’intérêt.
> Voir le dossier pédagogique “L’inventaire forestier 2019” de l’IGN

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2021 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence et invite les étudiants à s’intéresser aux richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent, pour raviver ses savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs, et créer d’autres manières d’être ensemble dans les bois.

L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation d’aide à la production et d’une résidence au sein de l’une des 350 Réserves naturelles de France ainsi qu’un accompagnement par les équipes pédagogiques et scientifiques du lieu pour la mise en œuvre de son projet.

VOIR L’APPEL À PROJETS ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ

CONDITIONS
Être étudiant dans une École du champ artistique et culturel[1] et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.

CALENDRIER
Lancement de l’appel à projets : 1er décembre 2020
Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021
Cérémonie de remise du Prix : été 2021

DOTATION
La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5000 euros.
Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge : le logement, les per diem et le transport.
Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

PARTENAIRE 2021
L’association Réserves naturelles de France (RNF)anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.
> Voir le dossier pédagogique “Le patrimoine forestier des Réserves naturelles de France”

CRITÈRES DE SELECTION
La sélection du lauréat se fait par une étude du projet proposé par un jury d’experts œuvrant dans le domaine de l’art et de l’écologie.
Les critères de sélection des projets prennent en compte :
-   la dimension artistique et créative
-   la compréhension des enjeux environnementaux
-   la mise en œuvre du projet (sa faisabilité)
-  la mise en perspective avec la thématique du vivant et l’ancrage du projet dans l’espace naturel
-   l’impact du projet et son efficience

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement lors de la résidence.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être déposées avant le 1er mars 2021 sur ce formulaire : upload.projetcoal.org/formulaire-etudiant/

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format PDF, nommé NOM_Prénom_2021_Titre-du-projet (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 30 Mo) :
-   un descriptif détaillé du projet au regard des critères de sélection
-   une note technique et une estimation budgétaire
-   au moins deux visuels illustrant le projet
-   un dossier artistique et un curriculum vitae
-   un certificat de scolarité pour l’année 2020-2021.

FONCTIONNEMENT
Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Écoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

3 projets finalistes sont sélectionnés par un Comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets national. Le lauréat se voit décerner le Prix par un Jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

En outre, toutes les candidatures considérées par le Comité de sélection permettent de faire connaître des jeunes artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par la Fondation Culture & Diversité, l’association COAL et leurs partenaires.

En participant à cet appel à projets, les auteurs des projets autorisent expressément les porteurs du Prix et leurs partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, sur tout support, par tout média, dans tout pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de la Fondation Culture & Diversité et de COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.

PORTEURS DU PRIX
La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 45 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.

CONTACT
Marine Tholliez
, chargée de mission
Fondation Culture & Diversité
mtholliez@fmlcd.org – 01 47 53 61 93

Crédit image : La rivière Narewka au coeur de la forêt primaire de Bialowieza. Au XIVe siècle, elle fut le site d’implantation des premiers habitants de la forêt. Bialowieza, Pologne, Octobre 2017. © Andrea Olga Mantovani


[1] Liste des Ecoles du champ artistique et culturel en annexe





A lire aussi :