19/08/2018 - 25/08/2018

follow url L’atelier

À mesure que nous avançons vers notre avenir en énergie renouvelable, les nouvelles technologies offrent un potentiel illimité pour l’intégration de l’art et de l’énergie. L’atelier examinera les possibilités de transformation et de création des technologies à couches minces de photovoltaïque organique (OPV). Nous étudierons l’échelle, la forme, la couleur et la transparence lors de l’utilisation des feuilles solaires à couches minces et absorbantes de l’énergie. Ces installations dans le paysage à l’échelle micrométrique s’intégreront à leur environnement à la fois sur le plan visuel et sur le plan environnemental, tout en fournissant un mouvement pendant la journée et un éclairage automatique la nuit.

Les tuteurs

Janet Echelman

Janet Echelman est une artiste inclassable. Son travail se situe au croisement des frontières de la sculpture, de l’architecture, du design urbain et de la planification, de la science des matériaux, du génie structurel et aéronautique et de l’informatique. Elle crée une sculpture expérientielle à l’échelle des bâtiments qui se transforment avec le vent et la lumière. L’art bascule du fait d’être un objet à regarder vers un environnement vivant dans lequel on peut se perdre. En utilisant des matériaux improbables depuis la résille jusqu’aux particules d’eau atomisées, Echelman associe un artisanat ancestral à un logiciel de design informatique, de façon à créer des œuvres qui deviennent des points de convergence pour la vie urbaine, sur les cinq continents.

Récipiendaire des bourses du Guggenheim, de Harvard Loeb, de l’Aspen Institute Henry Crown et maître de conférence à Fulbright, Echelman a été nommée Architectural Digest Innovator pour avoir « changé l’essence même des espaces urbains ». Sa conférence TED « Taking Imagination Seriously » (faire sérieusement preuve d’imagination) a été traduite en 35 langues et a obtenu plus d’un million de vues. Oprah a classé le travail # 1 d’Echelman sur sa liste des 50 choses qui vous font dire Wow !, et celle-ci a récemment reçu le Smithsonian American Ingenuity Award en arts visuels, qui honore « les plus grands innovateurs de l’Amérique d’aujourd’hui ».

Trevor Lee

Le parcours de Trevor comporte plus de 16 années d’expérience dans les secteurs académiques et professionnels de l’architecture de paysage. Il apporte à tout projet son expertise en matière de planification du domaine public et de l’urbanisme, ainsi que du leadership stratégique et de la gestion de projet. Il a dirigé des studios de design et des séminaires en architecture de paysage et en design urbain, tant au niveau du premier cycle qu’à celui des cycles supérieurs. Trevor a enseigné au Boston Architectural Center, à l’école d’architecture de l’Université de Syracuse, pour le Département d’architecture de paysage de l’University of Pennsylvania et il est actuellement professeur adjoint invité et coordinateur de troisième année au programme d’architecture du paysage et d’urbanisme de l’Illinois Institute of Technology.

Avec ses deux diplômes professionnels issus d’écoles d’art et de design et son parcours de professionnel au sein de plusieurs bureaux d’architecture de paysage, Trevor possède un large éventail de compétences et d’expériences. Grâce à son poste précédent d’associé à James Corner Field Operations, il a dirigé la phase de design et de concept de la section High Line 3. Trevor a également dirigé la compétition gagnante du JCFO pour le Navy Pier de Chicago et, plus récemment, le design d’OLIN pour le Pier 26 à Manhattan. Il possède son propre bureau, Suprafutures, qui a reçu, en association avec le Land Art Generator Initiative, des subventions de la NEA, de Heinz et Hillman Foundation, pour concevoir et construire la première installation artistique génératrice d’énergie dans un parc public américain, et baptisée WindNest. Trevor est actuellement associé et gestionnaire des communications visuelles à l’OLIN à Philadelphie.

 

Atelier Organic Solar Futures
Janet Echelman et Trevor Lee
19 – 25 août 2018
Domaine de Boisbuchet, Lessac
Plus d’information sur : www.boisbuchet.org



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :