27/09/2016 - 18/11/2016

 

CLIMA(X), concert documentaire

D’après la bande-dessinée « Saison Brune » de Philippe Squarzoni, éd. Delcourt

Avec Bruno Angelini, Pierre Badaroux, Nicolas Larmignat, Thierry Péala, Vivien Trelcat

A la croisée du concert jazz et électroacoustique, de la création radiophonique et du théâtre documentaire, CLIMA(X) aborde de façon originale et sensible les questions du réchauffement climatique.

Croisant et mixant sans cesse les voix du récit (témoignages d’experts ou de scientifiques, contre-champs littéraires, fausses-publicités, archives radio) quatre musiciens et un chanteur/narrateur composent un maelström sonore, vivant et contemporain, pour un voyage énergique et contemplatif, ouvrant des perspectives sur un sujet crucial.

« Le spectacle mélange, croise, texte parlé, musique instrumentale et électroacoustique, archives et paysages sonores, littérature et poésie, et met en avant les questions du changement climatique tant d’un point de vue scientifique que politique. Les voix du récit sont portées par un chanteur-comédien mais également par des voix off, celles des scientifiques et experts, et de vraies-fausses publicités qui disent les absurdités de notre système. Les extraits de Giono, Harrison et Césaire fonctionnent comme un contre-champ (chant) au documentaire, et la musique, vivante, nous entraîne dans un maelström sonore, un voyage énergique et contemplatif ouvrant la perspective des questions soulevées par ce concert-documentaire. »

Pour tout public à partir de 13 ans.

Bande annonce

 

Informations pratiques :

Mardi 27 septembre à 14h00

Deux Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil, 42 rue Paul Vaillant Couturier.

www.deuxpiecescuisine.net

Vendredi 18 novembre 10h00 et 14h30 / Samedi 19 novembre 17h00

L’Apostrophe, Scène nationale Cergy Pontoise et Val d’Oise, L’-Théâtre des Arts, Place des Arts

lapostrophe.net

 




A lire aussi :