01/03/2015 - 01/12/2016

Commissaire invité de la saison 2015-2016, Loic Fel et Lauranne Germond, de l’association COAL, présenteront au Centre Européen d’Action Artistique Contemporaines un cycle de trois expositions intitulé Act Global Think local.

Actif depuis 1988, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines est situé au coeur d’un quartier populaire et universitaire de Strasbourg. Il a pour mission d’être un lieu de recherche pour la création émergente et un espace de partage pour tous les curieux de l’art d’aujourd’hui. Il a par ailleurs créé une Route de l’art contemporain riche de trente-six sculptures monumentales installées sur le territoire des deux départements alsaciens comprenant notamment des oeuvres de Jimmy Durham, Giulio Paolini, Claudio Parmiggiani, Sarkis, Bernar Venet… Le CEAAC est à l’initiative d’un programme international d’échanges et de résidences avec des institutions allemandes, hongroises, tchèques, canadiennes et coréennes.

Commissaire invité de la saison 2015-2016, Loic Fel et Lauranne Germond, de l’association COAL, présenteront au CEAAC un cycle de trois expositions intitulé Act Global Think local. Echo à une maxime généralement attribuée à René Dubos, et énoncée en 1972 pour la première Conférence des Nations Unies sur l’environnement, ce précepte d’action incarne avant tout une posture éthique. Une posture dont les artistes se sont saisis, forts de l’idée que l’art a la capacité d’exprimer l’universel d’une idée dans la particularité d’une œuvre. Avec l’ampleur de la crise environnementale et ses implications sociales et économiques, cette pensée renouvelle le langage formel jusqu’à la place de l’artiste dans la société. Systémique, Open Source et Ultralocal, les trois expositions du cycle Act Global Think localseront inaugurées en mars 2015, juin 2015 et juin 2016.

CEAAC
7 Rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg

ceaac.org

 




A lire aussi :