Actualités >
22/03/2018 - 23/03/2018

Organisé par l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles (IETT) et l’Université Jean-Moulin, ce colloque international se tient les 22 et 23 mars 2018 à Lyon. Augustin Berque et John Baird Callicot y sont conférenciers invités.

Ce colloque est consacré au sort de l’idée de nature à l’âge de l’Anthropocène, du dérèglement climatique et de la bio-ingénierie. Les multiples dévastations provoquées par « la guerre mondiale » de l’espèce humaine contre la nature (Michel Serres) ont contribué à réorienter le débat autour du sens de l’idée de nature (jusqu’à poser la question de son existence même). Il convient donc d’interroger cette idée à la lumière des défis environnementaux du XXIe siècle et des profonds bouleversements techniques, médicaux, génétiques et culturels que promet l’avenir proche.

En particulier, ce colloque sera l’occasion d’analyser la façon dont ces changements ont affecté les représentations de la nature en littérature, en art et en cinéma et, réciproquement, comment ces représentations transforment à leur tour notre imaginaire et notre rapport à la nature.

Communications de : Anne-Laure Bonvalot, Lise Bourdeau-Lepage, Marie Cazaban-Mazerolles, Joanne Clavel, Frédéric Ducarme, Matthieu Duperrex, Sophie Gosselin, Narimene Ibrahim, Gregory Lee, Bénédicte Meillon, Sophie Milcent-Lawson, Yoann Moreau, Baptiste Morizot, S. Romi Mukherjee, Julien Nègre, Bénédicte Ramade, Olivier Sécardin, Jon Solomon

Télécharger le programme complet

 

Colloque Représentations de la nature à l’âge de l’Anthropocène
22 – 23 mars 2018
Maison Internationale des Langues et des Cultures et amphithéâtre Jean Moulin, Lyon
Plus d’informations sur : www.urbain-trop-urbain.fr

(c) Alexandra Arènes, Cartogenèse du territoire de Belval, 2016




A lire aussi :