Actualités >
03/07/2018 - 04/07/2018

Dans la continuité des ateliers professionnels d’ArtCOP21 (www.artcop21.com), On the Move du réseau européen Creative Climate Leadership organise les 3 et 4 juillet le Policy Lab 2018 à Leeuwarden-Friesland, capitale européenne de la culture.

Ce Policy Lab intitulé «Villes, culture et changements climatiques: pratiques, modèles et actions futures» inclut une diversité de conférences inspirantes de leaders culturels, ainsi qu’un atelier pratique conçu pour les représentants des villes, les influenceurs et les décideurs politiques. C’est l’occasion pour les participants de découvrir de nombreux exemples internationaux de bonnes pratiques, qui donnent à voir l’économie culturelle – pauvre en carbone – comme un moteur de l’engagement civique, de la diplomatie culturelle et de l’innovation dans le développement urbain. Les participants peuvent également partager leurs propres expériences, idées et défis et ont l’opportunité de mener une première analyse de leurs villes et pratiques, pour monter des initiatives réussies et élaborer de nouvelles approches et partenariats.

Le Policy Lab a pour objectifs de :
- Démontrer la contribution des artistes et des professionnels de la culture à l’agenda écologique des villes ;
- Identifier les opportunités pour mettre en contact les faiseurs de politiques culturelles et environnementales : soutenir l’innovation et débloquer les valeurs économiques, sociales et environnementales ;
- Partager des bonnes pratiques autour de la façon dont les villes et leurs banlieues rurales proches peuvent mieux soutenir leurs infrastructures culturelles, leurs actions artistiques et leurs projets culturels pour répondre au changement climatique et environnemental à travers un financement artistique spécifique, mais aussi la politique, l’entraînement et l’investissement ;
- Commencer à  définir les principales opportunités d’intégrer l’art, la culture et l’environnement dans les villes : identifier des opportunités pour créer, faire converger et se renforcer des politiques et des pratiques nouvelles et existantes.

Intervenants et contributeurs: représentants d’ECOC representatives (Leeuwarden-Friesland 2018 et Eleusis 2021), COAL, DutchCulture/TransArtists, Welcome to the Village, Oerol Festival, Recycle Art Festival, Julie’s Bicycle.

Cet événement est co-organisé par On the Move et Julie’s Bicycle, avec le soutien de la Fondation Culturelle Européenne et UCLG-Culture Committee, dans le cadre du réseau européen Creative Climate Leadership.

Le réseau européen Creative Climate Leadership soutient les professionnels de la culture afin de les aider à appliquer les qualités du secteur culturel au développement durable. Le programme du réseau est conçu de façon à ce que les artistes et professionnels de la culture atteignent leur potentiel et maximisent leurs actions créatives et culturelles en lien avec le changement climatique, en bénéficiant de l’aide et du soutien des structures du réseau pour tester et faire évoluer leurs idées et par le partage des pratiques.

 

Policy Lab
3 – 4 juillet 2018
Leeuwarden, Pays-Bas
Plus d’information sur : on-the-move.org






A lire aussi :