22/01/2021 - 05/03/2021

Fruit d’une résidence soutenue par la Région SUD-PACA en tant que lieu-relai, Croisements se déploie sous la forme d’un dialogue autour de la relation au vivant, en nous et hors de nous. En présentant un ensemble d’œuvres protéiformes (photographie, textile, dessin ou sérigraphie), l’exposition compose un tissu organique, un écosystème de visions fragmentaires où les deux artistes tentent d’ouvrir des brèches dans notre appréhension du corps qu’il soit humain ou végétal.

Suzon Magné déploie une poésie visuelle au sein de laquelle le corps fait l’objet de multiples métamorphoses. Il se tord, se fragmente et se recompose, par un jeu d’assemblages et de transparence pour ne finalement laisser qu’une empreinte. Quelle est cette identité́ que l’on porte à fleur de peau ?
C’est au travers d’un jeu d’aller-retour à l’aiguille ou au crochet qu’elle cherche à appréhender cet épiderme à la fois protecteur et poreux, qui porte les sillons d’une histoire individuelle.

Camille Charnay interroge de façon sensible nos relations au vivant et plus particulièrement aux végétaux. À travers une pratique graphique et photographique qui place au centre la question de l’attention, sa démarche explore les potentialités de la curiosité et les puissances de l’observation en cherchant à étendre l’expérience du côtoiement du vivant ; non pas seulement voir, mais regarder, considérer, opérer des rencontres. En accordant une place majeure au détail, allant parfois jusqu’à brouiller les repères entre les médiums, elle en appelle ainsi à une perception en action, qui ne considère pas le réel comme évident et donné mais qui cherche au contraire activement à aiguiser notre expérience du monde dans toute son étendue, en pensant alors les formes plastiques comme des dispositifs de leviers politiques et poétiques.

Le Talent’arts est un cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine conçu en partenariat avec les écoles d’arts professionnalisantes de la région (Beaux-Arts de Marseille, Ecole d’art d’Aix-en-Provence, de Toulon, Faculté Aix-Marseille…etc). Il s’agit d’un tremplin aux carrières artistiques en devenir mais aussi un dénicheur de talents.

En 2021, il fête ses 8 ans d’existence et accueille Suzon Magné et Camille Charnay, toutes deux diplômées de l’école des Beaux-Arts de Marseille. Dès 2022 il sera intégré à la programmation d’ARTORAMA, la Foire internationale d’art contemporain de Marseille.

 

Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger

Château Saint Gobain
1 Av. du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc

Tél : 04 42 43 31 20

Site internet Centre Arts-Plastiques Fernand Léger




A lire aussi :