18/05/2017 - 21/05/2017

 

Le festival CURIOSITas propose au public de découvrir des œuvres réalisées en collaboration entre des artistes et des scientifiques : installations interactives, spectacles, performances, ateliers et débats…

Cet évènement s’adresse à tous : familles et enfants, jeunes et étudiants, scientifiques, artistes, curieux de l’Essonne, de Paris ou d’ailleurs et tous ceux qui ont envie de découvrir ces projets originaux qui repoussent les frontières de l’art et de la science.

Il y en aura pour tous les gouts, au niveau artistique : théâtre, installations multimédia et interactives,  danse, exposition photo, performances, art plastique… tant qu’au niveau scientifique : Lumière, droit, interaction homme-machine, agronomie, mécanique des fluides, environnement, acoustique, chimie culinaire, comportement alimentaire, biologie, mathématiques…

Un Festival en deux temps

Du 18 au 21 mai, le festival investira le campus du CNRS de Gif-Sur-Yvette et installera ses oeuvres au château et à la salle de la Terrasse. Des installations inédites réalisées entre scientifiques et artistes seront présentées, dont plusieurs projets étudiants!
L’entrée est libre et gratuit (dans la limite des places disponibles) et des évènements festifs viendront ponctuer cette manifestation. Des médiateurs accueilleront le public sur place pour les guider à travers les oeuvres.

Second temps du festival : entre avril et juillet, plusieurs oeuvres seront installées dans des lieux culturels aux alentours de Paris-Saclay : les partenaires de cette opération sont la médiathèque des Ulis, de Palaiseau et l’espace culturel de Gif-sru-Yvette. Les habitués qui fréquentent ces lieux découvriront les oeuvres au hasard d’une étagère tandis que d’autres curieux pourront réaliser un circuit entre les différents lieux pour ne rien rater du festival.

La thématique 2017 : « ORDRE ET DÉSORDRE »

La thématique de l’édition 2017 du festival CURIOSITas sera : Ordre et désordre. Cela constituera le fil conducteur du festival, à travers certains des projets et la scénographie notamment.

Festival « Curiositas » — du 18 au 21 mai 2017 — Gratuit et entrée libre (limites des places disponibles)
Campus du CNRS de Gif-sur-Yvette
1 Avenue de la Terrasse

Hors les murs — avril à juillet aux alentours de Paris-Saclay

Plus d’informations surwww.ladiagonale-paris-saclay.fr




A lire aussi :