Actualités >
13/06/2015

 

 

CYCLE « MONTAGNES : LA TERRE EXHAUSSÉE »
Montagnes : la terre exhaussée » est un cycle de trois séances associant projections, rencontres et pièce sonore, proposé par Benoît Hické (chargé de la programmation audiovisuelle au Muséum national d’Histoire naturelle) et Maxime Guitton (programmateur et commissaire d’exposition), débuté le 30 mai dernier et qui se terminera samedi 13 juin avec Aurore Bagarry, Lionel Marchetti et Albert Galy.

 ► Première partie : rencontre avec l’artiste Aurore Bagarry, 

A l’occasion de la parution de son livre  »Glaciers – Inventaire photographique des principaux glaciers du massif du Mont-Blanc en France, en Italie et en Suisse » (le 28 mai aux éditions h’Artpon) et de son exposition  »Glaciers » (Galerie Sit Down – 4, rue Sainte-Anastase, Paris IIIè – 28 mai au 24 juin 2015)

Aurore Bagarry, née en 1982, a étudié à l’école des Gobelins puis à l’ENSP d’Arles. A travers une série de 32 photographies réalisées à la chambre 4 x 5 inch, elle rend hommage à la splendeur du massif du Mont Blanc dans le contexte du recul inquiétant des glaciers. C’est par la photographie grand format qu’Aurore Bagarry a choisi de traiter de ce sujet complexe, à l’instar de l’inventaire des glaciers du photographe Aimé Civiale au XIXe siècle pour le compte de l’empereur Napoléon III, ou de Léon Gimpel, dont les recherches colorées virtuoses ont proposé au début du XXe siècle une lecture sensible des seracs du glacier des Bossons.
www.aurorebagarry.com

► Seconde partie partie : diffusion de la pièce sonore « Portrait d’un glacier (Alpes – 2173 m) » (1998 – 28’42) de Lionel Marchetti, en sa présence
www.lionelmarchetti.bandcamp.com

► Troisième partie : « Montagnes et climats : un destin lié ? », présentation par Albert Galy

Albert Galy participe au printemps 2015 à une mission océanographique internationale dans le cadre d’International Ocean Discovery Program – qui a pour mission de forer les sédiments du cône sous-marin de la Baie du Bengale et d’enregistrer l’érosion de l’Himalaya au cours des temps géologiques. Il présente en exclusivité les premiers résultats de cette expédition scientifique.

Albert Galy, professeur de géochimie à l’université de Lorraine, est l’auteur de l’étude portant sur’impact de l’érosion et de l’altération de la chaîne himalayenne sur le climat des derniers 40 millions d’années.

 

INFOS

Samedi 13 juin 2015 – 15h30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Entrée par le 36 rue Geoffray St Hilaire – 75005 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places)
Evénement Facebook

Benoît Hické
Tumblr  Facebook
benoit(at)hicke.fr

 



RESSOURCE:



A lire aussi :