01/06/2021 - 30/06/2021

Organisé avec l’association des « Amis de Pascal Cribier », paysagiste de renommée internationale, décédé en 2015, et « l’Espace Frans Krajcberg », artiste brésilien (1921-2017) militant de la planète, « Éloge de l’arbre.2 » est le second évènement de l’association L’Uzège célébrant le rôle de l’arbre dans le territoire de L’Uzège-Pont du Gard. Cet évènement culturel souhaite croiser l’intérêt patrimonial et paysager, la création artistique, et la stratégie de développement durable. Il s’agit d’une contribution au processus de naissance d’un Parc Naturel Régional en Uzège.

L’évènement « Eloge de l’arbre.2 », organisé entre Aramon et Uzès, a pour ambition de confronter et de mettre en dialogue artistes, experts et responsables pour une politique de l’arbre pour notre territoire. Il comporte deux étapes :

-       Vendredi 12 juin, sera centrée autour de conversations entre artistes, créateurs et paysagistes, avec leurs œuvres où l’arbre inspire et est matériau, au château Le Plaisir à Aramon, en mettant l’accent sur Pascal Cribier, paysagiste et Frans Krajcberg, « artiste planétaire »,

-       Samedi 13 juin, permettra un débat sur les voies et moyens d’une politique de l’arbre en milieu rural (paysage, agriculture, garrigue) et en milieu urbain (espaces public et privé), pour notre territoire, avec experts, politiques, acteurs de terrain.

Les artistes inspirés par l’arbre se feront les vecteurs d’une demande de relations entre nature et l’homme plus affirmée, et appelleront à un développement plus harmonieux. Les experts proposeront leurs solutions autour de l’arbre, vecteur d’un développement durable innovant dans notre environnement.

Le pari que nous faisons est que l’adoption d’une politique de l’arbre dans notre région contribuera au pouvoir d’attractivité et à l’emploi. Elle aidera à la préservation de la qualité de vie, en privilégiant des centre-bourgs et villages accueillants et vivables, aménageant l’espace public, en aidant la reconquête paysagère agricole durable, forestière et naturelle. Tant ses habitants, ses acteurs économiques, que ses artistes et créateurs peuvent bénéficier d’une politique qui favorise le temps de l’ombrage, de la tranquillité, et de la sérénité, l’accueil et l’encouragement à l’innovation et la création.

L’évènement s’insère à une année consacrée à la biodiversité. 2021 est celle de la COP 15 de la Convention des nations unies sur la biodiversité, du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en septembre. Au plan local on contribuera aux efforts menés par les Communautés de Communes du pays d’Uzège et du Pont du Gard et les associations à l’occasion de la semaine du développement durable 2021, dans un contexte marqué par les encouragements des politiques régionales et locales (Plan 250 000 Arbres et Carbone du SRADDET Occitanie notamment, Plan Paysage et de Transition Ecologique, etc.).

Nous souhaitons que les conclusions de cet évènement contribuent à la réflexion et aux projets autour de la charte et des actions prioritaires du PNR, porté par le PETR, à l’image du projet « La Route d’Uzès » que l’association L’Uzège a proposé. Une politique de l’arbre peut donner aux élus, aux responsables, aux acteurs économiques et sociaux, aux établissements d’enseignement un beau projet, mesurable, « truffé » d’actions concrètes, participatif et joyeux, éducatif, comme le montrent les nombreuses initiatives territoriales et locales autour de la célébration de l’arbre qui sont prises à grande et petite échelle en Uzège-Pont du Gard, en France et en Europe et dans le monde entier.

La participation aux évènements est ouverte, mais les repas seront payants sur inscription.

Diverses manifestations privées ou publiques seront organisées sur invitation (se renseigner auprès des organisateurs), avec la Médiathèque d’Uzès, avec certains autres partenaires et seront annoncées ultérieurement.






A lire aussi :