30/09/2013 - 02/11/2013

 

Sanna Kannisto est née à Hämeenlinna en Finlande en 1974. Elle a été diplômée du département de photographie de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Helsinki en 2002. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées aussi bien en Finlande qu’à l’étranger, notamment de la collection du Musée national d’Art moderne à Paris.

« Mon inspiration vient de plusieurs sources : la science, la biologie, l’histoire naturelle, les Grandes découvertes, les natures mortes de XVIe et XVIIe siècles, cabinet de curiosités, romantisme, art conceptuel, surréalisme, l’histoire de la photographie, la vie au grand air de mon enfance et les promenades dans la forêt. ».

Sanna Kannisto, interview exclusive du TIME.

Depuis la fin des années 1990, Sanna Kannisto travaille régulièrement sur des périodes de plusieurs mois dans des stations de recherche en Amérique latine, en étroite collaboration avec des biologistes. Dans les conditions difficiles de la forêt tropicale, elle construit de petits studios dans lesquels plantes et animaux sont étudiés, mis en scène et photographiés. L’artiste utilise souvent une toile de fond blanche et des petits rideaux en velours pour créer l’illusion d’un petit théâtre où se jouent des scènes de la nature dont elle est la réalisatrice. Tentant ainsi de défaire la frontière qui existe entre nous et la nature sauvage. Selon elle, quand on enlève l’objet de son environnement originel, la nature en l’occurrence, il devient spécial. L’utilisation du fond blanc fait référence à la documentation scientifique.

« De la même manière que dans les sciences naturelles, il existe aussi dans l’art une habitude d’essayer de contrôler le monde. L’impossibilité de cette tâche est également liée avec une certaine absurdité que j’ai remarquée dans mes photographies. »

La vidéo de Sanna Kannisto Poison Dart Frog Males, présentée dans le cadre de l’exposition à l’Institut finlandais, est également au programme de la 5e ARTE Video Night pendant la FIAC. La soirée ARTE Video Night 2013 est projetée en avant-première le samedi 26 octobre 2013 au Palais de Tokyo à Paris et sur ARTE dans la nuit du dimanche 27 octobre 2013.
Les œuvres de Sanna Kannisto seront également présentes dans l’exposition de groupe Drôles d’oiseaux... à la Galerie La Ferronnerie du 8 octobre au 6 novembre 2013. Brigitte Négrier y présentera quelques uns de ses ‘Hummingbirds-colibris’.

Vernissage en présence de l’artiste  le lundi 30 septembre de 18 h à 22 h

Institut finlandais
60, rue des écoles – 75005 Paris
Du mardi au dimanche de 9 h à 20 h.
Entrée libre

Plus d’informations sur : www.institut-finlandais.asso.fr




A lire aussi :