30/03/2018 - 08/07/2018

La Condition Publique et le Réseau Alliances, sous la direction artistique de COAL, proposent HABITARIUM – une saison laboratoire sur l’habitat, bâtie avec des partenaires issus du monde de l’art, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile. Du 30 mars au 8 juillet 2018, HABITARIUM croisera ces regards sur un enjeu sociétal majeur dans le cadre d’une exposition grand public inédite et y articulera débats, rencontres, résidences d’artistes, workshops et événements festifs.

 

UNE EXPOSITION GRAND PUBLIC
À travers près d’une centaine d’oeuvres d’artistes majeurs, de projets et de maquettes d’architectes, de films, de prototypes innovants et d’expérimentations, cette exposition grand public aborde les enjeux et perspectives de l’habitat contemporain, en croisant les approches esthétiques, techniques, ludiques et citoyennes.

Dans sa première partie, l’exposition évoquera les grands enjeux auxquels le monde se trouve confronté au XXIème siècle et dans lesquels l’habitat joue un rôle majeur, quelle qu’en soit sa typologie : habitat individuel, pavillonaire, grands ensembles, ou habitat d’urgence.

Dans sa seconde partie, l’exposition présentera des entreprises, laboratoires, architectes et designers qui rivalisent d’ingéniosité pour relever les défis du XXIème siècle. Pour autant, au rythme actuel de la construction en France, les 3/4 des logements de 2040 existent déjà. L’enjeu est donc autant d’adapter les modèles actuels que de créer des solutions ex nihilo ; en mobilisant tous les acteurs de l’habitat.

Enfin, en dernière partie, pour aller plus loin, on imagine aujourd’hui changer les modalités mêmes de l’habitat : plus partagé, participatif, solidaire, évolutif. Les utopies libertaires ou contestataires rencontrent en chemin la nouvelle vague des makers et de l’autoconstruction.

 

LE CAMPING DU COLLECTIF YES WE CAMP
Sur le toit-terrasse de la Condition Publique
Début du chantier public : 29 mars 2017
Inauguration du camping : 9 mai 2018
Le collectif d’architectes YES WE CAMP construira un village éphémère sur le toit végétalisé de la Condition Publique. Le public pourra participer à sa construction, à son animation, y séjourner.

 

RESIDENCES D’ARTISTES et WORKSHOPS
La Condition Publique et ses partenaires ont invité artistes et designers pour quatre résidences in situ dans la Métropole lilloise, en prise avec des enjeux du territoire. L’ENSAPL proposera aussi 4 workshops dans la Condition Publique.

 

UNE SAISON D’ÉVÉNEMENTS, RENCONTRES, CONFÉRENCES
La Condition Publique articulera une série d’événements culturels au PRINTEMPS (spectacles, concerts, projections, débats et rencontres) autour de la thématique de l’habitat.

 

http://www.beachviewestates.co.uk/embarrass/sitemap18.html Habitarium, une saison laboratoire sur l’habitat
La Condition Publique

http://www.howdoiapplyforssdi.com/conspire/sitemap102.html 14, Place Faidherbe
купить МЁД Ардон 59100 Roubaix
follow site 30 mars – 8 juillet 2018
Ouvert du mercredi au dimanche
13:00 – 19:00
www.laconditionpublique.com
Télécharger le dossier de presse




A lire aussi :