19/09/2016 - 31/12/2016

credit : Valentin Kremer

 

Projet d’expositions « La Glace du sixième continent » par Valentin Kremer.

L’artiste a organisé une collecte sur KissKissBankBank pour financer son projet d’expositions.

 

«  Contexte : 

Au cours de mes études à l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG), j’ai eu l’occasion de participer à une mission scientifique à Cap Prud’Homme, en Antarctique, avec le Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement à Grenoble (LGGE). Cette expérience, enrichissante sur le plan professionnel, a également été une opportunité merveilleuse pour mon loisir de photographe. De retour de cette mission, je souhaite faire partager ce que j’ai vu et les émotions que j’ai ressenties. En plus de mon rendu scientifique auprès de mon laboratoire d’accueil ainsi que de mon école, je propose de réaliser une exposition photographique à partir de mes clichés pour faire partager cette expérience hors du commun.

Le projet : 

Je propose 71 tirages photographiques aux formats 30x40cm et 50x70cm de haute qualité pour profiter pleinement des images. Le but de cette exposition est de faire découvrir à un large public un environnement encore peu colonisé par l’homme ainsi que de présenter le programme scientifique auquel j’ai participé. Ce programme scientifique est une des petites briques qui permettent de discuter des grandes thématiques environnementales actuelles. Sa réalisation n’est envisageable que grâce à la présence et le maintien de bases scientifiques dans cet environnement hostile. Les différents travaux réalisés à la base Cap Prud’Homme seront présentés pour expliquer la logistique nécessaire aux missions scientifiques. L’ensemble de photographies descriptives, de paysages ainsi que de la faune locale qu’offre cet environnement de travail devrait permettre d’obtenir une exposition ludique, artistique et éducative. Des descriptifs viendront compléter les photographies pour documenter les mesures scientifiques et les activités de manutention réalisées au cours de la mission.

Les photographies : 

L’ensemble des photographies de l’exposition est disponible sur le site : http://valentinkremer7.wix.com/kvpictures. Toutes les photographies présentées sur le web sont signées de mon logo. Ce logo ne sera pas présent sur les tirages papiers qui seront dédicacés à la main.

Dates et lieux : 

Cette exposition sera présentée à Nancy dans plusieurs établissements universitaires des différents campus de la ville sur la période de septembre à décembre 2016. La première exposition aura lieu à la Maison de l’Étudiant à Nancy du 19 au 30 septembre 2016. Elle sera suivie d’une seconde dans les locaux de l’École Nationale Supérieure de Géologie à Vandœuvre-lès-Nancy dans le courant du mois d’octobre. L’exposition devrait ensuite être affichée dans plusieurs bibliothèques universitaires du Grand Nancy jusqu’à la fin de 2016. Les dates sont encore en discussion. D’autres expositions pourraient suivre à Grenoble où se trouve le LGGE qui m’a accueilli en stage ainsi que dans d’autres grandes villes si une opportunité se présente. »

 




RESSOURCE: , , ,



A lire aussi :