03/05/2017 - 18/09/2017

 (c) National Geographic Carl E. Akeley


National Géographic célèbrera 125 ans d’expéditions à travers le monde, avec à une exposition qui mettra en avant plus de 100 photos emblématiques du magazine.

Au sein de la galerie de minéralogie du jardin des plantes, il sera donc possible d’admirer aussi bien des expéditions phares comme la Croisière Jaune, des parcours d’explorateurs (Dian Fossey, Cousteau, …) ou les portraits iconiques tels que celui du colonel Massoud par Reza ou de la jeune Afghane par Steve McCurry.


L’AVENTURE NATIONAL GEOGRAPHIC

C’est en 1888 que l’aventure National Geographic débute, lorsqu’un petit groupe d’aventuriers, de scientifiques et d’explorateurs se lance à la découverte du monde, de ses merveilles et de ses mystères.

Ils marcheront dans des jungles inaccessibles, atteindront les pôles, plongeront dans des abysses, conquerront l’Himalaya, découvriront les secrets du monde animal, regarderont vers les étoiles. Très vite, ils racontent et photographient ce qu’ils voient dans un modeste bulletin qui deviendra le magazine National Geographic. Après plus de 125 ans d’existence, National Geographic est diffusé dans 75 pays, en 33 langues dans 36 éditions différentes.


UNE EXPOSITION RICHE D’ÉMOTIONS DANS UN CADRE D’EXCEPTION

L’exposition prendra place au coeur du Jardin des Plantes, dans la nef de la Galerie de Minéralogie, un lieu habituellement fermé au public. La volonté du magazine à toujours été de transmettre la connaissance de la planète par le biais de la photo. Cette mission leur a ainsi permis de s’imposer comme une référence en matière de photographie.

La scénographie de cette exposition a été pensée comme un véritable voyage immersif, où le visiteur pourra s’imprégner de chaque photo et vidéo grâce à des procédés innovants et interactifs.
Le public pourra ainsi déambuler au travers de 6 espaces spécifiques et thématiques :
- L’exploration géographique
- La recherche des mondes disparus
- Deux expéditions phares : la Croisière Jaune et l’expédition Megatransect
- Les photographes emblématiques de National Geographic
- Le monde animal et le parcours de deux femmes, Jane Goodall et Dian Fossey
- Les portraits iconiques comme le colonel Massoud par Reza ou la jeune Afghane par Steve McCurry

Des extraits de films et des vidéos viendront ponctuer le parcours de l’exposition, tel que celui réalisé par Leonardo di Caprio ou encore celui du photographe Joel Sartore qui reviendra sur son travail autour des animaux en voie de disparition.

_____

Exposition :  » La Légende National Geographic – 125 ans d’exploration et de voyages » — du 3 mai au 18 septembre 2017

Galerie de Minéralogie, Museum national d’Histoire naturelle

Exposition produite par National Geographic France en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Plus d’informations sur : www.mnhn.fr/fr





A lire aussi :