30/05/2016 - 05/06/2016

La Nature des Choses・Honsei・本性

Exposition présentée du 30 mai au 5 juin 2016 au Musée des Arts Décoratifs, lieu du lancement du 16ème festival D’Days, le lundi 30 mai.

Interprétations contemporaines de savoir-faire japonais par François Azambourg, Architect Taitan, Fukumoto Fuku

Il serait une fois des objets, matière à dialogues entre l’excellence des savoir-faire japonais et le design contemporain, entre l’artisan et le designer, une conversation entre la nature et l’humain.

Dans son « De rerum natura» (De la nature des choses), Lucrèce avait pour ambition de révéler la nature du monde et des phénomènes naturels. Dans leur rencontre avec le bois et l’argile, trois créateurs interrogent «l’être» des choses chacun de manière singulière.

François Azambourg présente le fruit de ses recherches en résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto. Sa plongée au coeur de la matière redonne de la valeur à un matériau délaissé, le copeau de bois, témoin du savoir-faire unique des charpentiers japonais.

Architect Taitan transcrit l’architecture traditionnelle de Kyoto en un objet mobilier qui module l’espace intérieur comme un paysage.

La céramiste Fuku Fukumoto s’affranchit des codes de la porcelaine de Kyoto et explore les réactions de la matière, guidée par l’instinct du geste.

L’exposition «La Nature des Choses・Honsei» est conçue et produite par oriented, nouvelle plateforme de promotion et de diffusion des designs et savoir-faire du Japon, créée par Sylvie Chevallier.

Informations pratiques: 

Exposition du 30 mai au 5 juin 2016

Au Musée des arts décoratifs, 103 Rue De Rivoli – 75001 Paris

Dans la cadre du 16ème festival D’Days

Pour plus d’informations : www.ddays.net



RESSOURCE: , , ,



A lire aussi :