10/11/2018 - 22/12/2018

La galerie LMNO présente l’exposition Little plants in the crannied sidewalk de l’artiste belge Lise Duclaux. Celle-ci fait suite à la résidence de six mois que l’artiste a réalisée à l’International Studio & Curatorial Program de New York dans le cadre de la prestigieuse bourse de la Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.

En connaisseuse espiègle et experte du monde des plantes, Lise Duclaux nous dévoile les beautés cachées de celles qui spontanément se dressent vaillantes dans New York. « Aliens » , « natives » ou « invasives », au fil de ses déambulations, les plantes ont inspiré Lise Duclaux qui a réalisé une série de dessins dans lesquels quelques déchets viennent s’entremêler à la végétation urbaine. Ces dessins aux tracés noirs précieux dialoguent avec le banal coloré des rebuts de notre consommation effrénée.

Interrogeant les enjeux écologiques et la force de vie des plantes, elle a entrepris il y a quelques années une récolte de graines dans la zone de fauchage tardif, d’où est née une série de photographies de toutes petites graines dont les tirages méticuleux restituent la splendeur et la diversité, grâce à une modification d’échelle (un millimètre est restitué par un centimètre). Au sein de l’exposition, elle présente une sélection de ces graines de plantes rencontrées en Belgique et recroisées dans le bitume new yorkais.

Lise Duclaux a observé quelques « aliens », ces plantes apparues dans la ville mais venues des quatre coins du monde. A l’époque d’une certaine forme de repli sur soi, la nature elle ne connaît pas la frilosité des murs. Arpentant l’ensemble des rues du quartier de sa résidence, Lise Duclaux a cartographié la multiple subversive présence d’une plante chinoise appelée Tree of heaven (Ailanthus altissima).

Tout au long de son séjour, Lise Duclaux a également parsemé les murs de sa résidence de différentes phrases, slogans ou odes poétiques en échos avec ce corps à corps entre l’humain, l’urbain et les forces naturelles.

Durant le vernissage, l’artiste réalisera une performance qui viendra nourrir les vitres de la galerie de dessins et des schémas nés d’échanges avec le public à propos de la présence d’un Tree of heaven à quelques mètres de la galerie, dans un parterre faisant face à la galerie Albert Baronian. Ainsi, un dialogue s’instaurera avec une plante venue, tant à New York qu’à Bruxelles, d’un horizon lointain et une force de résistance qui invite au plus profond des respects.

Lise Duclaux est une artiste française vivant à Bruxelles. Elle a récemment bénéficié d’expositions personnelles au MUKHA (2017), à la Sint Lukasgalerie (2017). Son travail est visible actuellement dans l’exposition collective « A-Forest » à L’ISELP. Ses projets d’intégration sont toujours présents tant au LAM à Villeneuve-d’Ascq ainsi qu’au MAC’s Grand Hornu. Elle a fait l’objet d’un stand monographique en 2017 par LMNO à Art on Paper/BOZAR. Lise aura une exposition en mars 2019 au LLS Paleis d’Anvers.
Ses éditions publiées aux éditions « à lire à la loupe » sont des bijoux dont certains seront disponibles à la galerie.

see Exposition  »Little plants in the crannied sidewalk » de Lise Duclaux
Galerie LMNO, 31 rue de la Concorde, 311050 Ixelles, Bruxelles
12 novembre -  22 décembre 2018.
Vernissage: samedi 10 novembre de 11h00 à 18h00.
Performance de 14h30 à 15h30.
Galerie ouverte du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous.
Plus d’informations sur : http://lmno.be 

Crédit photo : © Lise Duclaux






A lire aussi :