22/09/2018 - 03/11/2018

La galerie Claire Gastaud consacre du 22 septembre au 3 novembre 2018 sa 9ème exposition dédiée à l’artiste allemand Nils-Udo. Cette exposition regroupe un ensemble de peintures et photographie des années 70 à aujourd’hui.

Cette exposition a pour thématique l’emblématique série des « Nids » débutée par l’artiste dans les années 70. Le Nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans la création de Nils-Udo qui a réalisé une oeuvre hors du commun à l’aide de moyens très simples et de matériaux trouvés dans la nature. La main de l’artiste modèle et compose ces éléments : le résultat est ensuite fixé par la photographie. La plupart du temps, l’original des compositions disparaît mais les clichés prennent la relève et deviennent les éléments d’un discours métamorphique qui est une sorte de métalangage.

Dans le monde entier, Nils-Udo a sculpté la nature, dont il a donné des images à travers ses innombrables photographies de toutes ses installations. Les Nids qui s’imposent comme ses réalisations les plus impressionnantes, lui ont justement valu d’être reconnu dans l’histoire de l’art contemporain comme artiste majeur. Son dernier nid, La couvée, dont la photographie est présentée pour la première fois dans cette exposition, a été réalisée pour la Fondation Carmignac, sur l’Île de Porquerolles, en 2018. Cette oeuvre composée de 5 oeufs en en marbre de Carrare a été produite par la galerie Claire Gastaud pour la Fondation Carmignac. Elle fait partie des commandes réalisées pour le parc de sculptures de la Fondation Carmignac qui a été ouvert au public cet été.

Cachés dans la forêt, les cinq oeufs géants en marbre blanc de Carrare de Nils-Udo attendent d’être couvés du regard par les visiteurs qui s’aventurent dans le jardin Sud. Cette oeuvre rejoint une série d’autres nids installés récemment au Val di Sella en Italie par l’artiste allemand. Nils-Udo est obsédé par la forme et la symbolique du nid- abri premier, matrice et refuge. Evoquant de possibles cycles de naissance et de renaissance en fin de parcours, cette sculpture impose son échelle et son rythme au regardeur, ceux de la nature et de la vie. Composant avec son environnement, comme dans toutes les oeuvres de l’artiste, à l’origine du courant Art in Nature, La couvée invite sinon oblige au calme, à la décélération, à l’harmonie.

Cette exposition présente également des oeuvres photographiques historiques ainsi que des peintures.

Artiste historique, à l’origine du courant « Art in Nature », Nils-Udo crée ses premières grandes installations dès le début des années 1970. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, Nils-Udo interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Nils-Udo a mis l’originalité de ses talents artistiques au service de la nature pour mettre en évidence sa permanence et l’attention que requiert son avenir. Plus que nul autre artiste, il en tire les conclusions avec une rare cohérence à travers deux modes d’expression : la sculpture dans le paysage, qui allie l’art à la matière vivante, et la photographie, expression artistique autant que moyen d’« enregistrement » et de diffusion de l’oeuvre.

Exposition « Nids » de Nils Udo 
22 septembre – 3 Novembre
Vernissage le 21 Septembre à 18h en présence de l’artiste

Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
Plus d’informations sur :  http://www.claire-gastaud.com

Crédit photo : Nils-Udo, «Nid d’hiver », 1996. Boules de neige colorées au jus de baie d’obier, Haute Bavière, Ilfochrome sur aluminium, 60 x 100 cm

 



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :