08/09/2018 - 29/09/2018

L’artiste plasticienne Victoria Klotz, avec le compagnonnage du Centre d’art Le LAIT, inaugure prochainement au 55 bis rue Croix Verte Provisions de voyage, un “Magasin général pour l’avenir”.

Dans cette période de crise mondiale, qu’elle soit climatique, écologique, économique, PROVISIONS DE VOYAGE se définit comme un magasin de secours éphémère, une proposition singulière où réalité et fiction se télescopent. L’artiste s’est entourée d’acteurs locaux de la transition écologique, et rassemble des fabricants venus de tous horizons. Les objets présentés ici sont usuels mais aussi politiques, dans le sens où ils questionnent et s’inscrivent dans la vie de la Cité. Cette proposition de Victoria Klotz interroge également le rôle de l’art et le statut de l’artiste où, dans un monde en crise, ce dernier se fait le trait d’union entre toutes les forces créatives, en oeuvrant pour l’invention du futur.

Victoria Klotz est née en 1969 en Alsace. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1997 avec les félicitations du jury pour des travaux aussi divers que de l’installation vidéo, de l’écriture ou un jardin vivrier. Sa pratique se fonde sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Son oeuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, installations, sculptures, art public, bandes audio, photographies, propositions d’événements. 

En 1998, Victoria Klotz s’installe dans les Pyrénées et centre sa pratique sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Curieuse des rencontres que font les hommes avec la part sauvage, elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent ces rencontres. Elle est passionnée par les sciences qui nourrissent le dialogue entre l’humanité et l’animalité : la biologie, l’ethnologie, l’archéologie, la zoohistoire, l’éthologie et l’écologie. Son oeuvre se présente sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, installations, sculptures, films vidéo, bandes audio, photographies, propositions d’évènements. Elle participe régulièrement à des expositions collectives (“Rencontres Art Nature Massif du Sancy”, “DreamTime - Temps du Rêve, Grottes, Art Contemporain & Transhistoire”, “Si loin, si proche…. Bêtes et hommes au château d’Avignon”). Son intérêt pour la pensée de la nature l’amène à intervenir in-situ, dans le cadre de commandes publiques, sur sites naturels ou espaces urbains (Parc Naturel Régional de Lorraine, Ministère de l’Agriculture, Parc du château de Chaumont sur Loire, parcours artistique dans le Parc national des Pyrénées, Université de Pau, ONF Pays basque). Depuis 2014, elle vit sur un territoire de 20 ha dans le piémont haut-pyrénéen où elle a créé son “potager péruvien”, une plantation de fruits et légumes tropicaux qui s’inspire des techniques de permaculture et fournit la haute-gastronomie française. Depuis 2017, elle gère aussi la programmation artistique d’un village pyrénéen où elle a invité l’artiste Suzanne Husky en résidence

 

Exposition « Provisions de voyage » de Victoria Klotz
Une proposition du centre d’art Le LAIT au 55, rue bis Croix-Verte, Albi  
8 septembre – 29 septembre 2018
Pour plus d’information :  http://www.centredartlelait.com/




A lire aussi :