03/06/2016 - 10/07/2016

DESIGN FOR PEACE présente sa première collection Transhumance, aboutissement d’une résidence artistique ayant réuni 17 artisans réfugiés touareg et 6 jeunes designers issus des grandes écoles parisiennes d’art appliqué (ENSCI-Les Ateliers, Boulle, Duperré), à Ouagadougou, au Burkina Faso, entre mars et avril 2016.

Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), DESIGN FOR PEACE a pour vocation d’améliorer l’autonomie et l’insertion économique d’artisans réfugiés par la valorisation de leurs savoir-faire.

Il s’agit par ce projet de lier étroitement créativité et solidarité afin de faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées. Cette collection est une passerelle entre deux univers esthétiques : l’héritage artistique touareg et la jeune création parisienne.

Transhumance, thématique choisie pour cette première édition, est un hommage aux populations Touareg et leur expérience du nomadisme, ainsi qu’aux objets qui les accompagnent lors de leurs itinérances. Les pièces de cette collection, tant par leurs fonctionnalités, leurs formes, que leurs matériaux font écho à des expériences vécues de transhumance saharienne, relatées par les artisans, et font ainsi le lien entre deux modes de vie, nomade et sédentaire. La collection, composée d’accessoires de mode et d’objets de décoration, présente une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales qui seront d’abord exposées à Paris, à la galerie Made in Town du 20 mai au 23 juillet 2016, puis à Ouagadougou à l’Institut français du 3 juin au 10 juillet.

Infos pratiques :

Exposition Transhumance
À la Galerie Made in Town, 58 rue du vertbois 75003 Paris
Samedi 16 avril, cocktail de finissage à l’Institut français
Vendredi 20 mai, vernissage de 18h à 21h
Du 20 mai – 23 juillet 2016, exposition Transhumance

Exposition à Ouagadougou
Du 3 juin – 10 juillet 2016, exposition Transhumance à l’Institut français 

Transhumance, c’est une nouvelle esthétique de la solidarité, une avancée dans la création solidaire, dont vous pouvez télécharger le  communiqué de presse et le  dossier de presse.




A lire aussi :