05/04/2014 - 06/07/2014

 

Exposition patrimoniale et contemporaine, du 5 avril au 6 juillet 2014.

 

Réalisée avec le concours la Bibliothèque nationale de France et de la fondation EDF, cette exposition présente les deux fameux globes – terrestre et céleste – de l’abbé Nollet (1730) et les oeuvres contemporaines de Dominique De Beir, Sophie Bruère, Geneviève Morgan, RichardPenloup, Anmarie Sagaire-Durst, Vladimir Skoda, Raphaël Zarka.

Exposition imaginée à partir de deux globes, l’un terrestre et l’autre céleste, ornant la bibliothèque du château. Datant de 1728-1730, ils furent conçus par l’abbé Nollet, considéré comme l’un des grands vulgarisateurs des sciences en Europe au siècle des Lumières. Acquis par la BnF en 2010, ils constituent de rares témoins de l’histoire des sciences et des jalons importants de la cartographie française. et contemporaine.

En contrepoint et à trois siècles de distance, sept artistes contemporains dont l’œuvre a partie liée avec la science, la lumière, la représentation du système solaire ont investi différents espaces du château, inventeurs de notre temps, d’un nouveau regard.

 

En lien avec l’exposition, nous vous proposons deux rendez-vous :

« Création scientifique et recherche artistique », le samedi 24 mai à partir de 9h. Ce colloque entend approfondir d’une part, la création et ses voies propres chez le scientifique et d’autre part, la part de recherche et les méthodes chez l’artiste.
Colloque animé par Jacques-Emile Bertrand, Don Forresta et Benoît Lahoz. Entrée libre uniquement sur inscription (01 34 79 74 42 / information(at)chateaudelarocheguyon.fr)

« Les sciences au siècle des Lumières », le samedi 14 juin à partir de 9h. Ce colloque tentera d’éclairer les apports de l’abbé Nollet, en particulier sur les théories de l’électricité ; d’autre part, il dressera un panorama des pratiques, des méthodes, de l’état des savoirs des sciences au 18e siècle. Colloque animé par Gilles Bertrand, Patrice Bret, Paolo Brenni, Michèle Crogiez, Daniel Vaugelade, Anthony Turner. Entrée libre uniquement sur inscription (01 34 79 74 42 / information(at)chateaudelarocheguyon.fr)

 

Informations pratiques

1, Rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon




A lire aussi :