06/07/2017 - 09/07/2017

Du 6 au 9 juillet 2017, COAL et le Parti poétique organisent « Farm Camp ! », le SummerLab européen du réseau Imagine2020, dans le cadre du Laboratoire de la culture durable#2 La Table et le Territoire. Douze artistes choisis par les structures membres du réseau Imagine2020 sont invités pendant 4 jours à Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis. Quatre jours pour se confronter aux enjeux de la relation entre la nourriture et le territoire dans un contexte de nécessaire adaptation aux changements climatiques à partir de l’exemple concret de la Ferme Saint-Denis. Chaque participant est ainsi amené à produire une oeuvre en réponse au projet de la Ferme et aux questions soulevées, avec les moyens de son choix.

Le Laboratoire de la culture durable#2 « La Table et le Territoire »

C’est dans le cadre de la deuxième édition du Laboratoire de la Culture durable#2 « La Table et le Territoire», que se déroule FARM CAMP !

Pour expérimenter et mettre en œuvre une approche culturelle de la transition écologique des territoires, COAL  et le LADYSS-CNRS (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces) ont créé le Laboratoire de culture durable, un programme collaboratif au croisement des sciences humaines, des sciences de la nature et des arts. La session «La Table et le Territoire» se penche spécifiquement sur les questions d’alimentation durable et réunie des artistes et des scientifiques (ENS Paris, ENS Lyon, INRA Lyon, LADYSS) sur des terrains d’expérimentations novateurs dans le domaine de l’alimentation durable en France, dont Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis. Les productions réalisées ensemble sont partagées à travers des expositions, éditions et événements publics.

Zone Sensible, Ferme Urbaine de Saint-Denis

FARM CAMP! se déroule à Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis. Ce lieu est le fruit de la reprise, par le Parti Poétique, de la dernière ferme maraîchère du XIXème siècle encore en activité aux portes de Paris. Depuis mars 2017, le Parti Poétique, collectif artistique fondé autour de l’artiste Olivier Darné, y développe une ferme permacole de quatre hectares et une programmation culturelle sur le thème « Nature–Culture–Nourriture » dans le cadre d’un projet d’académie de cuisine en partenariat avec le chef étoilé Alain Ducasse.

Les objectifs de ce projet local et participatif sont de sauvegarder la biodiversité au cœur de la ville, de mener une action culturelle en dialogue avec le territoire, de contribuer à l’insertion professionnelle des habitants, et de valoriser la diversité culturelle de la Seine-Saint-Denis.

Au programme de FARM CAMP !

Se mettant en situation d’ouvriers agricoles, les artistes organisent leur campement sur le site de la Ferme et produisent de nouvelles créations autour des enjeux de l’alimentation durable. Cette première résidence internationale amorce une collection locale et populaire d’art contemporain « made in 93 » sur le site de la Ferme Urbaine en pleine reconversion.

Les structures du réseau Imagine2020 ont chacune invité un ou plusieurs artistes à venir participer au SummerLab 2017. Parmi les artistes invités se trouvent : Siobhan McGrath (UK), Maria Lucia Cruz Correia (SI), Gosie Vervloessem (BE), Theo Omambala (UK), Maidie van den bos (NL), Mārtiņš Zariņš et Toms Treinis (LG), Olivier Nattes, Pauline Toyer et Celsian Langlois (FR).

Les partenaires

Cette initiative est financée par l’Union Européenne via le réseau Imagine2020. Le Laboratoire de la culture durable bénéficie également du soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Carasso.

SummerLab européen FARM CAMP
Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis
6 – 9 juillet 2017

(c) Olivier Darné




A lire aussi :