Actualités >
10/10/2019 - 03/04/2020


LE FESTIVAL VIVANT, DEUX TEMPS POUR LA FERTILITÉ : SEMER ET FAIRE GERMER DES PRATIQUES BIOCOMPATIBLES.

L’avenir n’est pas écrit mais il est clairement menacé. L’effondrement du monde vivant et des sociétés démocratiques n’a plus rien d’improbable. Pourtant, notre époque semble amorcer un retournement : les limites du vivant ne sont plus vues comme des obstacles à dépasser mais comme des sources d’inspiration. Biocontrôle dans les champs, stimulation des microbiotes de nos tubes digestifs, usines moléculaires pour la chimie et la médecine, valorisation des déchets… toutes sortes de « solutions basées sur la nature » montrent que nous pouvons faire du vivant notre allié, notre boussole : garant des équilibres planétaires, il nous permet de réinventer nos modes de production, de consommation jusqu’à nos modes de vie.

Le FESTIVAL VIVANT est une immersion au sein des nouveaux possibles engendrés « par et avec » le vivant. Ces dynamiques sont proposées par des collectifs citoyens, des agriculteurs, des industriels et investisseurs, des chercheurs ou étudiants, des artistes ou designers, des responsables politiques ou militants associatifs et syndicaux désireux de contribuer à de nouvelles manières d’être au monde, et de les faire fructifier.
Le FESTIVAL VIVANT est conçu en deux moments :LE TEMPS DES SEMAILLES LE 10 OCTOBRE 2019Pour associer tous ceux qui convertissent ou veulent ajuster leurs modes de vies ou de production
aux dynamiques du vivant.Autour de Navi Radjou, promoteur de l’innovation frugale, Eric Soubeiran, vice-président de Danone, chargé de la Nature et du cycle de l’eau, et Augustin Berque, géographe prix Cosmos 2018, des acteurs engagés (entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ONG, artistes et designers) viennent témoigner des boussoles qui nous reconnectent au vivant : frugalité, pertinence, résilience et régénération.
LE TEMPS DES GERMINATIONS Les 2 et 3 avril 2020Pour expérimenter des synergies d’action et des leviers de reconfiguration socio- économique.

Le FESTIVAL VIVANT est une dynamique animée par TEK4life sous le Haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. 

Cette dynamique est soutenue par AgroParisTech (Ecole, Alumni et Fondation), SupBiotech, Novamont, InVivo, OREE, la Fondations Paris-Reims.Il associe tous les acteurs qui souhaitent soumettre leurs défis, leurs dilemmes, leurs attentes à la germination collective. Le principe est bien de profiter d’un terreau de compétences et de regards décalés, d’histoires et d’énergies variées pour faire germer et grandir des solutions.TEK4life crée des alliances pour accélérer les transitions vers des modes de production en phase avec le vivant.
Avec le FESTIVAL VIVANT, elle développe un nouvel imaginaire du progrès.Le dernier FESTIVAL VIVANT s’est tenu sur le campus Paris Diderot en septembre 2016, dans le cadre du programme européen Synenergene. Quinze partenaires ont soutenu le FESTIVAL VIVANT 2016, acteurs du développement durable, de l’enseignement et de la recherche, médias de l’innovation. Précédemment les Assises du vivant ont été menées à l’UNESCO.
FESTIVAL VIVANT – LES SEMAILLES
10 octobre 2019 de 13h30 à 20h
AgroParisTech – 16 rue Claude Bernard, Paris 5e
Pour plus d’information : bioresp.eu






A lire aussi :