04/05/2019 - 05/01/2020

Gigantisme est une nouvelle triennale en Europe.
Dès le 4 mai 2019, une exposition de sculptures, de mobilier design, de films, de maquettes, de peintures et autres formes d’utopies manifesteront la créativité remarquable qui résulte de collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes, depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Le Cnap est partenaire de cette manifestation, conçue, entre autres, à partir d’une sélection d’œuvres inscrites à l’inventaire du Fonds national d’art contemporain dont le Cnap assure la gestion.
_

GIGANTISME
À Dunkerque, des œuvres issues de collections publiques et privées, mais aussi de commandes spécifiques, évoquent la rencontre entre l’art et l’industrie. Gigantismese déploiera sur plus de 4000 m2, dans des lieux incontournables de Dunkerque : la friche industrielle de la halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine – Musée de France (LAAC).

Gigantisme fédère différents partenaires à Dunkerque et en région avec pour volonté d’en faire un événement populaire et exigeant à la fois, grâce à des événements et une politique forte de médiation et d’animation.

« Gigantisme fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, Gigantisme peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et bâtisseuse.Gigantisme est une triennale hors normes, un trait d’esprit qui se projette vers l’horizon et se démultiplie à l’infini. »
_

ART & INDUSTRIE
L’exposition évoquera les relations entre l’art et l’industrie en présentant des sculptures, du mobilier design, de films, des maquettes, des peintures et autres formes d’utopies qui manifesteront la créativité remarquable qui résulte de collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes, depuis la seconde moitié du XXe siècle. La friche industrielle de la Halle AP2 présente des œuvres démesurées en évaluant la réalité et cet attrait pour la grandeur, caractéristique du gigantisme. Le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) propose d’explorer le gigantisme appliqué à l’espace domestique. Le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC) s’intéresse aux processus précédents la réalisation d’une œuvre et aux résonances de la création américaine chez les artistes français.

 

GIGANTISME
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020
Frac Grand Large — Hauts-de-France : 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque
LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine : 302 av. des Bordées, 59140 Dunkerque
Pour plus d’informations : http://gigantisme.eu/

Crédit photo : © Pierre Volot / Light Motiv 

 






A lire aussi :