19/10/2022 - 06/03/2023

Pilier de la création moderne et du mouvement de l’Arte Povera, Giuseppe Penone investit le Centre Pompidou de ses créations sensibles et poétiques. Son oeuvre de dessinateur, jusqu’ici méconnue, se déploie à travers un accrochage thématique au coeur de la Galerie d’art graphique.

En 2020, Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain et membre du mouvement arte povera fait une importante donation au Musée national d’art moderne : 328 dessins qui couvrent cinquante années de création de 1967 à 2019. L’exposition présente 241 dessins issus de cette donation.

Plus connu comme sculpteur Giuseppe Penone a pourtant toujours dessiné. Pour être au plus près de la manière de travailler et de penser de l’artiste, l’exposition privilégie à un parcours chronologique, un accrochage thématique donnant une place importante au travail sériel. La présentation de ces 241 dessins, dont certains n’ont encore jamais été montrés, illustre les différentes étapes de la pensée de l’artiste du schéma préparatoire jusqu’au dessin d’après sculpture dans certains cas.  Aux quatre sculptures présentes dans la collection du Musée national d’art moderne, choisies en lien avec les dessins, ont été ajoutées deux sculptures appartenant à l’artiste pour que soit présent l’ensemble des matériaux chers à l’artiste : le bois, l’argile, la pierre, les feuilles, le bronze.

 

Quand ?

Du 19 octobre 2022 au 6 mars 2023.

Où ?

Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.

Niveau 4, Galerie d’art graphique.

 

En savoir plus 




A lire aussi :