In Search of the Present d’EMMA est une série d’expositions, dont la première a eu lieu en 2016. Cette manifestation explore les interactions complexes entre l’art, la technologie et la nature. Son titre, In Search of the Present, fait référence à un recueil d’essais éponyme (1929) de l’auteur finlandais Olavi Paavolainen qui examine les expériences et les identités des personnes modernes dans une époque en mutation rapide.
La technologie est parfois considérée comme le contraire de la nature et l’intelligence artificielle comme une menace pour l’humanité. Mais pour les artistes de cette exposition, la technologie est avant tout une opportunité. Certains d’entre eux collaborent avec l’intelligence artificielle pour créer un tout nouveau type d’art, tandis que d’autres se penchent sur la nécessité de développer des systèmes qui rendent l’intelligence artificielle plus égale, transparente et accessible.
Les artistes s’intéressent à une nouvelle forme de coexistence entre l’homme et la nature, qui ne soit pas fondée sur la valeur utile de la nature. Ils cherchent de nouvelles approches pour relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que la perte de biodiversité. La technologie est utilisée dans les œuvres de l’exposition pour visualiser des éléments qui peuvent nous aider à appréhender la diversité de la nature. De nombreux artistes attirent notre attention non seulement sur l’intelligence artificielle et son potentiel, mais aussi sur d’autres intelligences présentes dans la nature.
L’impact d’une réalité imprégnée de technologies qui façonne nos identités et notre vision de l’humanité est un motif clé de nombreuses œuvres. Peut-être qu’avec l’aide de la technologie, nous pouvons réaliser quelque chose qui nous aidera à nous comprendre nous-mêmes mais aussi à rendre notre relation avec la nature plus diversifiée. Quel genre d’art les humains et l’intelligence artificielle créent-ils ensemble ?
Certaines des œuvres de l’exposition appartiennent à la collection de la Fondation Saastamoinen ou à la collection EMMA. De nouvelles œuvres ont également été créées pour l’exposition.
Artistes présents dans l’exposition : Refik Anadol, Dora Budor, Sougwen Chung, Heather Dewey-Hagborg, Stephanie Dinkins, Agnieszka Kurant, Teemu Lehmusruusu, Brandon Lipchik, Rafael Lozano-Hemmer, Sondra Perry, Jaakko Pietiläinen, Anna Ridler, Raimo Saarinen, Jakob Kudsk Steensen, Jenna Sutela et Lu Yang.
Quand ?
Du 27 août 2022 au 15 janvier 2023
Où ?
Musée d’art moderne d’Espoo
Ahertajantie 5, Tapiola
Espoo