22/11/2016 - 16/01/2017

 

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la première session du programme de formation Creative Leadership Climat (CCL), un nouveau programme pan-européen destiné aux artistes et aux professionnels de la culture pour explorer les dimensions culturelles du changement climatique et agir de manière efficace, créative et résiliante.

> Ouvert jusqu’au 16 janvier 2017 à 10h (GMT)

 

L’Accord de Paris sur le changement climatique, signé par l’ONU, est entré en vigueur le 4 novembre, engageant les dirigeants mondiaux à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 ° C. Il faut maintenant une vrai mobilisation créative et collaborative pour réussir. CCL reconnaît le rôle unique de la culture pour influencer les nouvelles façons d’être, de faire et de penser, et soutient les professionnels de la culture qui veulent relever le défi climatique grâce à un programme d’événements, de formation et de réflexions sur les politiques puliques.

La première session internationale de formation aura lieu au Pays de Galles, au Royaume-Uni, du 27 au 31 mars 2017, avec la participation de Julie’s Bicycle, une organisation caritative londonienne soutenant la communauté créative pour agir sur le changement climatique, et l’ONG de formation en développement durable PINA basée en Slovanie.

 

Situé au Centre for Alternative Technology à Machynlleth, au Pays de Galles, la formation propose de :

● Explorer le rôle de la culture et de la créativité dans la réponse aux changements climatiques et aux défis environnementaux;

● Rassembler des experts invités pour partager des études de cas, des recherches, des approches et des solutions pratiques pour la durabilité environnementale dans le secteur culturel ;

● Permettre à chaque participant de développer son leadership et ses idées ;

● Préparer les participants à appliquer leur apprentissage et leurs nouvelles compétences de retour chez eux, et à soutenir la formation continue et l’échange par le biais d’un réseau d’anciens élèves.

 

Les thèmes des séances comprendront des approches du changement organisationnel; Faire participer les gens à de nouveaux récits et changer les valeurs par l’art et le design; Encourager le changement de comportement par la communication et le plaidoyer; Des façons de collaborer pour maximiser l’impact sur la société civile et l’élaboration des politiques publiques.

Les candidatures seront prises en considération quelques soient les disciplines et les formes d’art. Les demandes d’organisations qui travaillent directement avec le secteur culturel, telles que les réseaux, les associations, les organismes de financement et les décideurs, seront également examinées.

La date limite de dépôt des candidatures à la formation au Royaume-Uni est le lundi 16 janvier 2017 à 10 heures (GMT). Une deuxième formation aura lieu en Slovénie plus tard dans l’année.

 

Les demandes peuvent être soumises à: www.creativeclimateleadership.com/apply

 

La formation coûte £ 1.000 pour les résidents du Royaume-Uni et 1.200 € pour les candidats internationaux, qui inclut les frais de scolarité, d’hébergement et de nourriture. Les participants sont tenus de payer leur propre voyage. Cinq places gratuites et des bourses de voyage sont proposées pour les candidats indépendants pour chaque session de formation.

Le CCL regroupe huit partenaires européens qui représentent une large zone géographique, une variété de spécialités artistiques et différentes approches pour encourager l’action environnementale dans le secteur créatif européen : Julie’s Bicycle, Ars Baltica, COAL, Fondation EXIT, KRUG, mitos21, On The Move et PiNA.

 

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur www.creativeclimateleadership.com

 




A lire aussi :