14/01/2016 - 24/04/2016

 

SYMPHONY FOR ABSENT WILDLIFE, EN ANGLETERRE  

30 janvier 2016 – 24 avril 2016, Attenborough Arts Centre, Leicester

Le nouveau centre d’art Attenborough Arts Centre, au sein du campus de l’University of Leicester accueillera le travail de Lucy et Jorge Orta, porté sur différents thèmes dont la pénurie des ressources, la disparition des espèces, le changement climatique et la migration.

L’œuvre centrale de l’exposition est Symphony for Absent Wildlife, une commande de la Nuit Blanche Calgary au Canada, elle a été adapté au cadre de la galerie pour créer une installation audio immersive. L’audience rencontre un orchestre de créatures masquées, sculptées dans du feutre. Ils soufflent dans des appeaux en bois et les tiennent dans le creux de leurs mains en céramique. Le concert de l’aube des musiciens-oiseaux monte en puissance jusqu’à un arrêt abrupt, laissant le public avec un profond sentiment de perte. (…)

 

 

  EXPOSITION PERSONNELLE | JANE LOMBARD GALLERY NY / USA  

14 janvier 2016 – 20 février 2016 , Jane Lombard Gallery, New York

Les artistes présenteront Antarctica, avec les œuvres les plus représentatives de cette série. L’œuvre principale de l’exposition est le Bureau de Délivrance du Passeport Universel Antarctique, une installation itinérante recemment présentée au Grand Palais à Paris pendant la COP21 la conférence sur le climat. Les visiteurs du bureau de délivrance du Passeport Universel Antarctique, une composition architecturale faite à partir de matériaux de récupération, reçoivent un Passeport Universel Antarctique numérotée, et en échange, promettent de soutenir les principes du projet : agir contre les effets du réchauffement climatique et lutter pour la paix.

Depuis 2008, 55 000 passeports ont été imprimés, les visiteurs de l’exposition à la Jane Lombard Gallery seront invités à s’inscrire pour leur passeport personnalisé, et à rejoindre la communauté des citoyens du monde.

 

 

ORTAWATER À ZKM KARLSRUHE / EXPOSITION DE GROUPE  

31 octobre 2015 – 28 février 2016, ZKM Centre for Art Media & Culture, Allemagne 

Exo-Evolution s’intéresse à l’enchevêtrement de l’art et de la science et l’usage artistique des nouvelles technologies, ouvrant vers une vision du futur. Cette nouvelle réalité, modelée par des cyborgs imprimés en 3D, des chimères, des molécules, des fonds génétiques, des technologies portables, des formes de vie synthétique, des costumes bioniques, des rétines en silicones, du tissu artificiel, de la manipulation génétique ou encore de la physique quantique, est profondément liée aux solutions telles que le combat contre la pollution en séparant l’oxygène du CO2.

Dans ce contexte, Lucy + Jorge Orta présentent Zillie Fluvial Intervention Unit, un immense bar à eau flottant qui porte des centaines de bouteilles d’eau commerciales collectées dans le monde entier. Cette oeuvre pose les questions entourant la privatisation et la main mise des entreprises qui affectent l’accès universel à l’eau. Fluvial Unit fait parti de la série OrtaWater, qui explore à travers une association d’expérimentation sculpturale et de collaboration scientifique, la pénurie de cette ressource naturelle, sa pollution, son processus de purification et ses méthodes de redistribution.

 

www.studio-orta.com




A lire aussi :