02/10/2020 - 03/10/2020

Francîlbois est l’interprofession qui fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Ile-de-France. Les 2 et 3 octobre 2020, elle organise avec un ensemble de partenaires la première édition du “Festival des forêts en Île-de-France”, destiné à reconnecter les Franciliens à leurs forêts, dans un esprit pédagogique et festif !

Le festival se déroulera en deux temps :

  • Le 2 octobre en soirée: Un événement de lancement intégrant la prise de parole des principaux partenaires, suivi d’un débat théâtralisé sous forme de “Tribunal pour les Générations Futures” (par Usbek & Rica) à l’attention du grand public.
  • Le 3 octobre en journée : Des événements multi-sites dans les forêts franciliennes et sur d’autres sites de transformation du bois, où chaque partenaire présentera une des activités ludiques et participatives.
Dans le cadre de ce festival, Francîlbois recherche des artistes et porteurs de projets confirmés comme amateurs, pour des animations culturelles et artistiques qui auront lieu le 3 octobre. Spectacles, concerts, performances participatives, expositions… Toutes les propositions sont les bienvenues, pour enchanter la forêt et faire de cette journée une grande fête conviviale !

Les messages du festival sont :

  • Explorer et présenter la multiplicité des fonctions de la forêt : sociale (loisirs, agréments), environnementale (réserve de biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, services écosystémiques…), économique (production de bois et écomatériaux)
  • Présenter la diversité de la forêt francilienne : forêts domaniales, forêts privées, forêts protégées
  • Faire découvrir les usages et métiers du bois
  • Rappeler le lien entre forêt et changement climatique : la forêt comme îlot de fraîcheur mais également l’importance du renouvellement des peuplements

Pour participer et obtenir plus d’informations, téléchargez l’appel à projet ICI.

 




A lire aussi :