23/03/2015

 

Lundi 23 mars 2015 à 20h

Une soirée présentée par Cédric Villani (mathématicien)
Avec Elisabeth de Fontenay (philosophe), Olivier Darné (plasticien et apiculteur urbain)… (en cours)

La Nuit du Miel part à la découverte du monde des abeilles, de la pratique ancestrale de l’apiculture et des représentations anthropologiques qui y sont associées. A travers leurs interventions, des projections d’images et la découverte de miels rares à déguster, les invités évoqueront également les menaces environnementales qui pèsent actuellement sur les abeilles et leurs conséquences sur la biodiversité.

Elisabeth de Fontenay est philosophe. Elle a enseigné la philosophie à l’Université Paris 1. Elle s’interroge sur l’évolution des rapports entre les hommes et les animaux au cours de l’histoire. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Silence des bêtes (Fayard, Paris, 1998) et avec Boris Cyrulnik et Peter Singer, Les Animaux aussi ont des droits(Seuil, Paris 2013)

Olivier Darné se définit comme plasticien et apiculteur urbain. Il pratique l’apiculture à Saint-Denis (93) depuis près de vingt ans. Avec le Parti poétique, collectif d’artistes, de penseurs et de praticiens, il interroge, à travers la notion de « pollinisation de la ville », notre relation à l’environnement urbain, ses flux, ses tensions et sa biodiversité.

Cédric Villani est mathématicien, Directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Il a reçu la Médaille Fields en 2010. Avec l’artiste américaine Patti Smith, Cédric Villani a animé la Nuit des chauves-souris en Juillet 2014 à la Fondation Cartier, dans le cadre des Nuits de l’incertitude. En 2011, il a également participé à la conception de l’exposition Mathématiques, Un dépaysement soudain, organisée par la Fondation Cartier et l’IHÉS.

RESERVATION
Tél. 01 42 18 56 72
(tous les jours de 11 h à 20 h)

Plein tarif : 10,50 € / Tarif réduit : 7 €
(Étudiants, moins de 25 ans, carte senior, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des Artistes, Institutions partenaires, Ministère de la Culture, Amis des musées)

 



RESSOURCE:



A lire aussi :