01/05/2014


 

La REcyclerie

 

- Un lieu créateur d’occasions - 

Ancienne gare du réseau ferroviaire de la petite ceinture en service pendant plus de 70 ans, la Gare Ornano renait en tant que lieu public depuis le 1er mai 2014, tout en conservant son authenticité et l’atmosphère qu’elle dégage.

 

- Un quartier emblématique - 

11 millions de visiteurs par an aux Puces de Saint-Ouen : le quartier de la porte de Clignancourt évolue au rythme des puces de Saint Ouen, plus grand marché d’antiquités au monde, regroupant plus de 400 marchands sur 20 hectares.

La station de métro « Porte de Clignancourt » : 9 millions de voyageurs par an : au croisement de plusieurs quartiers, cette station est fréquentée populaire de la porte de Clignancourt et les habitants plus jeunes et branchés du quartier de la Mairie du 18ème arrondissement.

Un campus universitaire de 5.000 étudiants : depuis la rentrée 2013, l’université Paris Sorbonne a ouvert son centre Clignancourt avec amphithéâtres, auditorium, bibliothèque, gymnase, Crous… un véritable campus intégré.

 

- Les valeurs du lieu -  

Trois principes qui guident ce lieu dans sa conception, ses travaux, sa programmation comme dans son offre de restauration.

Les 3R : réduire, réutiliser, recycler

3 actions en « R » : réduire (agir au niveau de la production pour réduire les déchets), réutiliser (offrir une 2ème vie à un produit usagé) et recycler (collecte et traitement des déchets pour réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui les constituaient).

Le co- : valoriser les initiatives collaboratives

Fini, le paradis perdu de l’hyperconsommation ! Aujourd’hui, on allie la recherche d’économies avec un vrai plaisir et un besoin de convivialité grâce à la location, l’échange, l’achat d’occasion ou l’usage groupé. La REcyclerie s’appuie sur les valeurs de l’économie circulaire – durabilité, proximité, écologie et responsabilité – qui font du consommateur un consom’acteur.

Do it yourself : s’autonomiser en faisant autrement

Le DIY, c’est bricolage et débrouillardise, mais surtout une volonté commune d’alternatives concrètes et collaboratives : il s’agit de produire ses propres outils, de se ré-approprier des biens et des services à disposition.

 

- L’aménagement -

La Gare Ornano fait 400m2 de surface au sol, sans compter sa grande mezzanine et ses extensions extérieures (sa terrasse couverte et ses quais). La REcyclerie, c’est un lieu ouvert 7 jours sur 7, de 7 heures à minuit avec une offre de restauration et une programmation riche et éclectique tout au long de la journée dans différents espaces de la gare. Rien de neuf n’est utilisé pendant les travaux ou pour la décoration intérieure.

 

 

- Les espaces -

À l’extérieur

- Les Quais de 300 mètres de long sont investis par des marchés thématiques éphémères, des trocs et brocantes. Des installations artistiques offrent des expériences à vivre dans cet endroit hors du temps.

- La terrasse de 90m2 située côté rue Belliard, accueille des trucks thématiques, des collectes ou opérations de proximité, comme la distribution de la Ruche qui dit oui !

À l’intérieur

- La salle des pas perdus, de 150m2 avec sa grande baie vitrée donnant sur les quais, dédiée à la restauration à l’heure des repas, est investie en journée comme en soirée par des ateliers projections, débats ou rencontres.

- L’atelier de René, est un espace ouvert sur la rue. René répare vos bidules, prête des outils et vous apprend à faire vous-même. Cet espace de bric et de broc est animé par des ateliers de bricolage old school jusqu’à la présentation de la dernière imprimante 3D.

- La mezzanine, plateforme de 30m2 au dessus du bar est dédié à l’activité cours et ateliers, enfant comme adulte.

 

- L’équipe - 

Pour mettre en œuvre ce projet, trois structures complémentaires s’allient pour trois missions distinctes :

C-DEVELOPPEMENT : aide à la conception du projet, suivi de chantier, suivi administratif et juridique. C-developpement met sa connaissance des métiers de et l’essor d’acteurs sociaux à Paris en développant des programmes immobiliers qui tiennent compte de leurs limites budgétaires et de leurs besoins en services mutualisés. Lieux insolites : Le comptoir général, la MAS Paris, Commune Images,…

SINNY & OOKO : rédaction du concept, mise en oeuvre du projet, mise en place de l’équipe opérationnelle. Entreprise d’ingénierie culturelle, Sinny & Okoo œuvre en chef d’orchestre depuis 20 ans au service de lieux innovants pris en charge de A à Z ; des premières lignes directrices à la programmation de contenus, en passant par la déco, la gestion, la communication… L’art de transformer une contrainte en avantage. Créations de lieu : Glaz’art, Divan du Monde. Délégation : Le Comptoir Général, La Machine du Moulin Rouge.

LES FILLES SUR LE PONT : programmation & partenariats. Les Filles sur le Pont des expériences à chacun. Fortes d’un large réseau public et privé, d’un regard expert sur le secteur, elles conçoivent des projets sur-mesure pour mieux répondre aux attentes de chacun. Réalisations : Culture au Quai – la fête des sorties culturelles -, site web Spectaculaire, magazines ZURBAN et USHUAïA.

 

- La programmation - 

 Cours & ateliers

Pour jeune public ou pour adulte, des ateliers sont organisés tout au long de la semaine sur la mezzanine ou chez René. Bricolage, musique, cuisine, cinéma, couture ou jardinage, faites-le vous-même !

Soirées & rencontres

La REcyclerie n’est pas un lieu de nuit ni de concerts, mais des soirées thématiques sont mises en place après 19h30 comme des veillées sur les quais, nuit du tricot, mémoire de quartier, musique recyclée,… Projections, rencontres, dédicaces, lectures, débats… La salle des pas perdus est l’endroit où l’on se rencontre, on y partage nos expériences et démonte les idées reçues, on s’enrichit sans s’ennuyer.

Marchés éphémères

Foire aux vélos, troc de graines, troc culturel, salon du carnet de voyages ou brocante musicale,… Le long des quais, un avant-goût de puces tous les week-ends. Côté terrasse, camion salon de coiffure, food-truck, boutique éphémère ou collecte ponctuelle : la place est libre !

Créations artistiques

Du Chopin chez Gainsbourg ? Oui, la matière artistique se recycle elle aussi ! Et aux côtés des artistes qui travaillent la matière recyclée dans leurs créations, l’Art est au centre de la programmation de la REcyclerie.

 

- Rejoignez la REcyclerie -

La programmation de la REcyclerie s’articule autour de rendez-vous récurrents, hebdomadaires ou mensuels, de moments forts et uniques ou de cycles thématiques, comme de mois de la mode par exemple. Elle est composée notamment de programmes proposés par des associations, artistes, entreprises, étudiants, médias ou institutions qui interviennent dans ce nouveau lieu.
Ils proposent des créations dédiées et conçues sur mesure, autant que des programmes existants : la réutilisation fait partie de nos valeurs ! Cycle d’ateliers, conférence, concept de soirées ou troc thématique sont les bienvenus, sans que cette liste soit limitative ! Et si la REcyclerie met ses espaces à leur disposition, c’est bien sûr parce que ces initiatives extérieures sont en adéquation avec les valeurs du lieu. Et sont toujours privilégiées les interventions gratuites ou très peu chères, joyeuses et populaires.

Si vous souhaitez soutenir l’initiative : www.kisskissbankbank.com/la-recyclerie

Si vous souhaitez intervenir à la REcyclerie : programmation(at)larecyclerie.com
 (Pauline Gouzenne & Claire Ruszniewski)


Plus d’informations

La REcyclerie – Programmation
www.sinnyooko.com
www.timeout.fr




A lire aussi :