26/06/2014

 

Lancement du numéro 2 de la revue Orbs l’autre Planète le 26 juin 2014 à 18h30 à l’Espace Krajcberg 

 

Orbs l’autre Planète est une revue transversale de référence, animée d’une démarche humaniste et encyclopédiste, ouverte sur le monde présent et consacrée à l’oeuvre humaine dans toutes ses dimensions : Arts, Sciences, Humanités, Consciences. Cette revue hors normes, abondamment illustrée et sans publicité, donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, des personnalités singulières, nous invitant à réviser nos croyances et nos connaissances.

Orbs l’autre Planète est née d’une fulgurance, celle de reprendre le flambeau d’une revue désormais mythique : Planète. Lancé en 1961 par Louis Pauwels, Jacques Bergier et François Richaudeau, ce bimestriel anticonformiste a fait, pendant dix ans, office d’un « remue-méninges », rassemblant arts, sciences, fictions, reportages, essais, cybernétique, religion, parapsychologie, histoire, archéologie, philosophie, sociologie…

Pourquoi, aujourdʼhui, dans ces temps submergés dʼinformations contradictoires et éphémères, proposer une revue abordant des domaines aussi variés ? Parce que, nous semble-t-il, nous nʼavons jamais ressenti autant le besoin dʼêtre reliés, de sʼinstruire, de sʼouvrir, de transmettre, de rêver.

 

Frans Krajcberg dans Orbs l’autre Planète #2

Au sein de son deuxième numéro, la revue Orbs, l’autre Planète, se fait le relais d’une grande conscience écologique : l’artiste Frans Krajcberg. Sculpteur, photographe, architecte, ce grand artiste brésilien d’origine polonaise a traversé les feux de notre siècle pour renaître au coeur de la forêt amazonienne.

 

« La nature m’a rendu planétaire » Frans Krajcberg 

L’oeuvre de Frans Krajcberg est un présent capital. Tout autant un hommage aux splendeurs de la nature sous toutes ses formes, que le témoignage d’un homme, cosmopolite, planétaire, brûlé jusqu’à l’âme par les feux de la seconde guerre mondiale et qui a retrouvé la paix, la beauté, au contact de la nature vierge.

« L’espace Krajcberg nous a permis de découvrir l’immensité et la diversité de cet artiste, déclare Charles-Maxence Layet, directeur de la revue Orbs, l’autre Planète. J’ai eu le privilège d’être assis près de lui, de l’écouter partager ses souvenirs, ses engagements. La force de ses paroles, l’intensité de son regard, la diversité et l’enchantement de ses créations, la surprise aussi de constater que Frans Krajcberg soit encore méconnu du grand public en France, alors qu’il est l’un des artistes les plus importants et populaires de sa génération au Brésil… Ce fut une évidence « naturelle » de consacrer un cahiers image de Orbs à ce grand artiste, pionnier d’une conscience écologique globale. Et c’est aujourd’hui une très grande satisfaction de voir ce portfolio publié dans Orbs, l’autre Planète #2. »

 

Orbs, l’autre Planète, la revue qui relie

Orbs, l’autre Planète est une revue de référence, un livre objet triannuel abondamment illustré et sans publicité. Reliant fictions, enquêtes, poèmes et grands reportages, dans l’esprit humaniste et ré-enchanté de la fameuse revue Planète, lancé par Louis Pauwels et Jacques Bergier au début des années 1960.

Recherches d’avant-garde, arts sublimes, traditions modernes, littératures d’ailleurs, conscience augmentée… La revue Orbs donne la parole à des prix Nobel, des universitaires, des économistes, des artistes, des psychologues, des physiciens, des pionniers animés par d’autres souffles, visibles et invisibles.

Orbs, l’autre Planète #2, De la transformation. 192 pages. 25 €. Imprimé en France, avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement. Orbs est publié par Le Capital Humain Editions. Diffusion : Vilo / Daudin. Sommaire complet, Librairies et Vente en ligne : www.orbs.fr

 

L’Espace Krajcberg

L’Espace Krajcberg est un lieu d’exposition consacré à la présentation permanente des œuvres de la donation de l’artiste Frans Krajcberg à la Ville de Paris. L’espace expose un ensemble de sculptures, de tableaux et de photographies et diffuse des films consacrés à l’artiste. Il accueille des classes, organise des rencontres, des projections de films et des expositions temporaires.

L’Espace Krajcberg est un lieu vivant et ouvert aux échanges artistiques et culturels engagés pour la défense de l’environnement. Il a pour ambition de devenir un centre d’impulsion important sur les relations entre l’art et la nature, entre la France et le Brésil, un site de prise de conscience de la mondialité des problèmes de santé de la planète.

 

Contacts

Orbs, l’autre Planète

Arts, Sciences, Humanités, Consciences

Intégrons un monde extraordinaire !

www.orbs.fr

contact(at)orbs.fr




A lire aussi :