15/02/2014

 

Plastik #4 ART ET BIODIVERSITE : UN ART DURABLE ?

L’intérêt pour l’écologie et le développement durable traverse le champ de l’art et les concepts d’environnement, de site et de territoire ont acquis une visibilité sans précédent. Dans quelle mesure les modes opératoires des artistes contribuent-ils à la modification de notre regard sur la notion de milieu naturel ? Quel impact ont-ils sur la sensibilisation du public à leur protection ? Quelles attitudes développent-ils face à ce nouveau défi lancé par les scientifiques au titre de l’intérêt supérieur de l’humanité? Qu’on les considère porte-paroles, médiateurs, défenseurs d’une cause, nouveaux gestionnaires de crise, les artistes impliqués dans ce champ nous signifient que les ressources naturelles sont désormais affectées d’une valeur de patrimoine universel, entre enregistrement de périls et mémoire d’un futur incertain.

Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, ce numéro exceptionnel de la revue Plastik réunit 18 articles qui évaluent le périmètre d’action et le sens des pratiques artistiques concernées par la sauvegarde de la biodiversité.

 

Plus d’informations
art-science.univ-paris1.fr

 

La conférence de lancement du Plastik #4 « ART ET BIODIVERSITÉ : UN ART DURABLE ? » aura lieu le mercredi 2 avril 2014 de 18.00 à 20.00 à l’amphithéâtre Bachelard – Sorbonne, 1 rue Victor Cousin – 75005 Paris.




A lire aussi :