01/07/2016 - 28/08/2016

UNDERCURRENT du collectif Hehe – Chateau des Ducs de Bretagne, Nantes

Dans le cadre du festival Le Voyage à Nantes

Œuvre produite à l’occasion de la Triennale de Bruges 2015.
Remerciements à la Ville de Bruges.

 

Collectif Hehe

Avec ce collectif composé de Helen Evans et Heiko Hansen, il s’agit toujours d’interroger, non sans humour, les besoins en ressources énergétiques de nos sociétés contemporaines, et de visualiser les problématiques sociales, industrielles et écologiques qui découlent des modes de production.

UNDERCURRENT 

L’œuvre est comme tombée dans les douves. Son ampleur contraste avec l’exiguïté du bassin. Dans ce secteur sauvegardé, HeHe attire notre attention sur une infrastructure, symbole du progrès et de l’énergie collective, généralement dissimulée en centre-ville. Dans un site où rien ne semble indiquer qu’une révolution industrielle ou technologique a eu lieu, HeHe perturbe l’idylle de la ville et brouille les pistes temporelles. L’absurdité de l’image fait sourire, puis renvoie à la question de la valeur esthétique, historique et patrimoniale que nous accordons avec le temps aux monuments. HeHe incite ici aussi à la réflexion sur l’origine de notre confort moderne et renvoie aux aspirations de la ville durable.

Le Voyage à Nantes, un parcours sensible et poétique

Du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. À cette fin, et ce qui en fait son exemplarité, la structure produit également chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain.

 

Informations pratiques :

Le Voyage à Nantes

Du 1er juillet au 28 aout

Site : www.levoyageanantes.fr




A lire aussi :