Actualités >
30/10/2013 - 30/10/2013

 

Pourchasser, traquer ce qui nous relie naturellement à la nature sous toutes ses formes. Minéral, végétal, animal.Trois règnes qui sont hors de nous et en nous, dont les échos ne cessent derésonner au plus profond jusquedans nos rêves.

De la forêt primitive au jardin à la française c’est tout le génie de l’homme qui s’exprime.

Ce cycle de lectures s’offre comme une flânerie au gré changeant des alizés, sans autre but que de croiser des approches de cette nature parfois si intimement familière, parfois si lointaine et étrangère.

 

Témoignage le plus abouti et le plus mature que Rick Bass livre de sa vie dans la vallée du Yaak, Le journal des cinq saisons reprend une réalité on ne peut plus tangible de la vie du Montana : entre la rudesse glaciale de l’hiver et l’explosion du printemps se glisse une cinquième saison, la « Saison brune » où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n’a pas encore repris ses droits.

Journal de bord quotidien et hommage à un écosystème incomparable, cet ouvrage est surtout le récit d’un lieu. On y comprend les mécanismes d’une disparition programmée pour l’un des derniers fiefs de la nature sauvage aux États-Unis. Tel un Thoreau contemporain, il nous donne à voir ce que nous risquons de perdre, entre mélancolie discrète et révolte passionnée.

 

Le journal des cinq saisons est paru aux éditions Christian Bourgeois (2011).

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation auprès de Françoise Fesneau
01 53 01 92 40 / conf-expo@chassenature.org

 

Mercredi 30 octobre 2013 à 19 h 30 

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives – 75003 Paris

Plus d’informations sur www.fondationfrancoissommer.org

 

 



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :