Actualités >
15/12/2018

 

Organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par l’Art and Theater Institut, la Quadriennale de design et d’architecture de théâtre de Prague, qui fêtera ses 50 ans en 2019, est un événement international majeur dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrales. La France participera cette année à cet événement qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019.

Réunis sous la coordination d’ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, les responsables pédagogiques de huit établissements enseignant la scénographie en France * ont rêvé d’une « neuvième école », lieu utopique qui rassemble un étudiant de chaque cursus pour composer une équipe menant la réflexion, la conception et la production du « pavillon des écoles ». Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur du Centre dramatique national Nanterre-Amandiers en coordonne la direction artistique.

Philippe Quesne, a choisi son champ de recherche et d’exploration : l’île, l’îlot, le refuge, la survie. L’île renvoie à la précarité des moyens, dans laquelle il faut malgré tout survivre. Mais l’île peut aussi renvoyer à une expérience de groupe, à des réfugiés, à une micro société de personnes qui – sans s’être forcément choisies – se retrouvent et créent ensemble.

L’objet de cette journée de Master class organisée par les responsables pédagogiques des licence pro scénographie et Licence pro conception costumes de Paris 3, est de nourrir l’imaginaire et la réflexion à partir du sujet énoncé par Philippe Quesne. La participation de plusieurs intervenants exerçant dans des univers complémentaires permettra d’aborder la thématique selon des points de vue singuliers : dramaturgique, sociologique, plastique, muséal et cinématographique.

* École nationale d’architecture de Nantes, ENSAD – École nationale supérieure des arts décoratifs, ENSATT – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, HEAR – Haute école des arts du Rhin, École du Théâtre national de Strasbourg, IET – Institut d’Etudes théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

 

Samedi 15 décembre 2018 de 13h à 17h30 (accueil à partir de 12h30)

Sorbonne Nouvelle – 13 rue de Santeuil 75005 Paris, métro Censier, Amphi D02 (RC batiment rouge à gauche en rentrant )

S’inscrire ICI

Télécharger le programme complet ICI






A lire aussi :