05/03/2019 - 27/03/2019

 

APPEL À PROJETS NUIT BLANCHE

17E ÉDITION – 5 OCTOBRE 2019

« There is no planet B », « Save the Climate ».
Des slogans inspirés, scandés par les manifestants des Marches pour le climat, toujours plus nombreux à Bruxelles et dans le monde. Ces rassemblements en masse prouvent qu’une réelle prise de conscience se cristallise autour de l’urgence climatique.

À l’époque de l’Anthropocène – terme décrivant la période géologique caractérisée par l’impact global des activités humaines sur l’évolution de l’écosystème terrestre – les catastrophes naturelles et dérèglements climatiques viennent sans cesse nous rappeler que la nature aura toujours le dernier mot.

Et pourtant, si l’homme paraît impuissant face aux déchaînements des éléments, il est urgent d’agir et de se reconnecter avec la nature, en s’inscrivant dans une réflexion et une démarche durables.

L’édition 2019 de NUIT BLANCHE entend interroger l’impact de l’Anthropocène sur notre planète, l’importance de prendre en compte l’environnement et le rôle de l’artiste dans la conscientisation de la problématique climatique.

Comment repenser notre manière d’habiter le monde, notre rapport à l’écosystème, face à une urbanisation et une globalisation galopante ?

Cette 17ème édition se tiendra dans la nuit du samedi 5 octobre, de 19h à 3h du matin sur le site et aux abords de Tour & Taxis, à la fois symbole passé du boom industriel de Bruxelles, et annexé à l’un des plus grands espaces verts de Bruxelles.

 

Portée par la Ville de Bruxelles, NUIT BLANCHE propose, chaque premier samedi d’octobre, de mettre en scène l’espace public et des dizaines de lieux de la capitale par le biais de la création artistique contemporaine : lieux culturels, vitrines de magasins, cours d’écoles, parkings, églises, gares, fontaines, ruelles, places publiques…

NUIT BLANCHE a pour particularité de changer de quartier chaque année. L’édition 2019 se tiendra au Tour & Taxis (et autour) dans la nuit du samedi 5 octobre, de 19h à 3h du matin.

Le présent appel à projets s’adresse aux artistes émergents pouvant justifier d’une expérience professionnelle inférieure ou égale à 5 ans. Les artistes sont autorisés à remettre plusieurs projets. Il peut s’agir de nouvelles créations comme de projets déjà existants. Les dossiers de candidature sont à rentrer pour le mercredi 27 mars 2019 au plus tard.
 TÉLÉCHARGER LES APPELS À CANDIDATURES COMPLETS :

Présentation-projet_modèle-FR
Fiche-technique-Nuit-BlancheFR
NB19_budget_uitgebreid_FR
NB19_Généralités-et-conditions_FR

 

CALENDRIER

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au mercredi 27 mars 2019 au plus tard.
L’édition 2019 de NUIT BLANCHE aura lieu dans la nuit du samedi 5 octobre, de 19h à 3h du matin.

 

Rendez-vous sur http://nuitblanche.brussels pour consulter les conditions de l’appel à projets.






A lire aussi :