24/01/2018 - 27/01/2018

Une semaine d’ateliers, conférences, démos et performances pour aborder les enjeux du matériel ouvert pour la santé. L’ultra-portabilité des technologies de la santé peut-elle réduire l’inégalité d’accès aux soins ? Mouvement international, l’Open Science Hardware propose l’accès pour tous aux dispositifs médicaux et aux outils d’analyse et de recherche et développe des outils et prototypes pour faciliter la customisation et le recyclage du matériel pour la santé. Le medialab Makery invite des artistes, des scientifiques, des médecins et des designers à présenter et discuter les enjeux du bioDiY pour la santé.

 

Programme

HORS-LES-MURS – Ateliers – 22-26 Janvier
Lieu : La Paillasse, biohacklab, 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris

HORS-LES-MURS – Meet-ups – 24-25 janvier
Lieux : La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris (2ème) ; CRI Paris – Center for Research and Interdisciplinarity, Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris (15ème), salle de séminaire, 21ème étage (prévoir une pièce d’identité)

FESTIVAL OPEN SOURCE BODY – 26-27 janvier

Lieu : La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Gratuit, soirée performances sur inscription.

Le matériel pour la santé joue un rôle déterminant dans l’avancée de la science. Bien que les scientifiques soient des bricoleurs nés, la chaîne actuelle de production limite l’accès et entrave la créativité. La Gaîté lyrique se transforme en laboratoire pour des démos, rencontres et performances de matériels et logiciels en licence ouverte, avec des discussions publiques entre acteurs de la médecine de première ligne et acteurs du mouvement pour l’Open Science Hardware et des performances artistiques pour en éclairer les enjeux.

Vendredi 26 janvier
19h – 21h
Sorties d’ateliers, auditorium de la Gaîté lyrique, en anglais et français, présentation des travaux menés dans la semaine

Samedi 27 janvier
14h – 19h
Démos au Centre de ressources avec Echopen, MyHumanKit, Hackteria, Pechblenda, Gaudi Labs, Guy Aidelberg, Prometheus Science, Alexey Zaytsev, La Paillasse, Institut Pasteur, Les Parleuses, Center for Technological Pain Relief, Made 4 You, etc.

15h – 18h
Conférences

20h – 22h
Performances à l’auditorium de la Gaîté : Unborn 0×9, Shu Lea Cheang et Labomedia (Fr) ; [[Performative lab]o[dy Ritual]], Pechblenda/Hackteria (Es, Ch)

 

Crédits

Open Source Body est une production Art2M (Makery)
Coproduction : La Gaîté Lyrique, CRI Paris – Center for Research and Interdisciplinarity, La Paillasse, Echopen, Open Science School, Champ des Possibles.
Avec le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC-DICRéAM) et du programme Doing It Together Science (programme H2020 de la Commission Européenne).

 

Festival Open Source Body
24 – 27 janvier 2018
La Gaité Lyrique, Paris
Plus d’informations sur : gaite-lyrique.net



RESSOURCE: , ,



A lire aussi :