04/10/2012 - 09/10/2012

La 8ème édition du festival Pariscience, le festival international du film scientifique, organisé par l’Association Science et Télévision (AST) ouvrira ses portes du Jeudi 4 Octobre 2012 au Mardi 9 Octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturellede Paris.

46 documentaires seront projetés et aborderont des thèmes variés. Les thèmes de l’environnement, la sauvegarde des espèces et le développement durable seront notamment mis à l’honneur.

  • Le dernier poisson – Quel avenir pour la pêche ? et Gorilles du Congo – Sauvetage à la tronçonneuse nous amènent à nous interroger aux possibilités d’une pêche et d’une sylviculture durables afin de préserver la faune des forêts et des océans.
  • Nous planète est en plein changement. Chasing Ice et Printemps sous surveillance nous dévoilent les bouleversements que notre Terre subit actuellement.
  • Les thèmes de l’énergie et du recyclage ne seront pas en reste non plus. Chercher le courant nous emmènera au Québec à la découverte d’énergies renouvelables tandis que Couchorama nous entraînera dans une véritable investigation sur les couches-culottes !
  • Le thème de l’agriculture sera également abordé. Un premier film, Small is beautiful traitera de la financiarisation et de la mondialisation de l’agriculture et du besoin de changer de pratiques d’exploitation. La mort est dans le pré, quant à lui, nous confrontera au tragique destin de ces agriculteurs malades victimes des pesticides.
  • Enfin, Un nuage sur le toit du monde nous emmènera sur les sommets de l’Himalaya où un véritable nuage de pollution a été découvert. L’Everest n’est plus cet îlot de pureté que l’on pensait trop souvent.

Les projections seront suivies de débats en présence de scientifiques invités et de l’équipe du film.

Toutes les séances sont gratuites. Les réservations sont désormais ouvertes et se font via le site internet de Pariscience où vous trouverez également des informations sur les films, les lieux et les intervenants.

 




A lire aussi :