13/06/2016 - 18/06/2016

Pierre Gaignard, Stronza Valentina, 2016 capture du film, Vidéo HD 1080P, 11 min

 

Invitée par le commissaire d’exposition Christophe Menager, la Galerie Eric Mouchet participera à la 9ème édition de The Solo Project, contemporary art fair, à Basel, du 14 au 18 juin 2016. La galerie exposera les oeuvres des artistes Pierre Gaignard et Cyril Zarcone.

Pierre Gaignard est ce que l’on pourrait appeler un nomade. Il se délocalise en permanence pour développer aussi bien des projets de films que des projets sculpturaux. Son oeuvre s’inscrit entre le réel et la fiction, comme s’il réalisait un scénario au service de l’intrigue de sa propre vie. Pour The Solo Project, la galerie Eric Mouchet présentera un film et une sculpture de Pierre Gaignard, fruits d’une résidence dans les Abruzzes en Italie où l’artiste participe à la récolte traditionnelle des olives.

Cyrile Zarcone, Vue de l’exposition Re/ Productions à la galerie Eric Mouchet, 2016 © Rebecca Fanuele

 

« Bricoleur Supérieur » autoproclamé, Cyril Zarcone s’inspire des outils et des techniques de construction pour créer ses volumes. Ces outils objets, souvent destinés au rebut à l’issue de leur utilisation réelle, sont ainsi reconstruit à (ce qui semble être) l’identique mais dépossédés de leur utilité première. Leur fonction ne subsistera, elle, que dans l’essence de ces items refaçonnés. Souvent, il laisse apparentes les traces des procédés qu’il a mis en oeuvre pour réaliser ses pièces et donne ainsi aux étapes de construction autant d’importance qu’à leur résultat final.  Cyril Zarcone redonne ainsi au volume la beauté de sa forme première et le débarrasse de ses contingences utilitaires.

The Solo Project est également l’occasion pour la galerie Eric Mouchet de dévoiler le premier livre d’artiste de Pierre Gaignard, témoignage de ces dernières résidences.

Informations pratiques :

Lieu : Galerie Eric Mouchet 45, rue Jacob 75006 Paris

Dates : du 13 au 18 juin 2016




A lire aussi :