09/03/2020 - 31/10/2020

L’eau est le symbole de la vie et pourtant un quart de la population mondiale risque de manquer l’eau d’ici 2030. Le changement climatique, la pollution, la surconsommation et la prédation des multinationales renforcent cette pénurie.

Le projet « CONFLUENCES – 7 communautés de l’eau » de Lucy et Jorge Orta, artistes engagés et mondialement connus, célèbre l’eau et la biodiversité alimentaire dans 7 communautés : 4 sites à Marseille et 3 dans la région Sud, à Gardanne (13), à Gréoux-les-bains (04) et à Sospel (06). A travers des marches et des ateliers les participants (re)découvriront les différentes formes d’eau présentes dans leur environnement quotidien, s‘initieront à l‘identification de plantes sauvages comestibles au cours de randonnées et la permaculture dans des jardins partagés et s’engageront dans des cours de cuisine et de « storytelling ». L’objectif est de renforcer les savoirs et les liens entre les gens des différents quartiers à Marseille et dans la région Sud.

Après quatre mois de travaux préparatoires, mi-juin 2020, les initiateurs organiseront une journée autour de « L’eau et la biodiversité alimentaire » dans la sculpture sociale « Infinite Village » de Cora von Zezschwitz et Tilman sur l‘île de Frioul à Marseille. L’artiste Anna Guillò révèlera une cartographie de l’eau de la région avec ces 7 communautés. Des tables rondes, des ateliers, des présentations avec des spécialistes, des projections de films d’artistes et le projet CONFLUENCES seront présentés et partagés avec le public en parallèle du Congrès mondial de la nature.

En septembre 2020, Lucy et Jorge Orta performeront leur projet 70×7 The Meal avec 500 invités réunis comme suit : 7 invités, un de chaque communauté, inviteront 7 autres personnes, qui inviteront à leur tour 7 autres personnes et ainsi de suite, ensemble avec des jeunes bénévoles d’Europe et de Méditerranée. Sur la base des expériences et ateliers des phases préparatoires, les artistes créeront le menu et la mise en scène du banquet avec une édition spéciale des assiettes en porcelaine Royal Limoges et des chemins de table. Le banquet sera orchestré par le chef-artiste Emmanuel Perrodin. Ce cadre particulier permettra de relier ce banquet avec une émotion plus grande de faire partie d‘un mouvement créatif et durable.

AGENDA

Agenda de mars : 

9 mars 12h : Marseille Coco Velten présentation et conférence de presse avec Lucy et Jorge Orta
9 mars 14:30 : Frioul local AFNR, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau avec Hélène Maurin
8 mars 17h : Marseille EST La Valbarelle, Lavoir Michelis, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau guidée par l’association Rives&Cultures
8 mars 10h : Sospel, Salle du Foyer rural, Saint Michel, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau guidée par David Beye, accompagnateur de montagne et naturaliste.
7 mars 15h : Gréoux les Bains, médiathèque Lucien Jacques, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau guidée par Alain Matheron, ancien ingénieur en hydraulique
7 mars 10h : Sainte Marthe, Une terre culturelle, 4 chemin des Bessons rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau
6 mars 17h : Marseille SUD Pastré, Lycée des Calanques, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau.
6 mars 13:30 : Gardanne, la Maison de la Vie associative, rencontre avec Lucy et Jorge Orta et marche autour de l’eau guidée par Isabelle Miard, médiatrice scientifique.

Tous les mois de mars à octobre : une à deux rencontres, marches ou ateliers pour :

  • Définir un itinéraire de marche pour la cartographie des 7 communautés de l’eau créée par l’artiste Anna Guillò : RDV le jeudi 2 avril à 17h (le lieu sera communiqué mi-mars).
  • Participer à un atelier de sensibilisation à la permaculture
  • Choisir une plante sauvage comestible et des recettes qui représenteront votre communauté de l’eau sur des assiettes en porcelaine Royal Limoges et des chemins de table créés par Lucy et Jorge Orta : RDV au TROC NATURE le samedi 25 avril à partir de 14h.
  • Participer, fin septembre à Marseille, au banquet spectaculaire avec 500 personnes
  • C-o-organiser en octobre un banquet à Gardanne

————————-

Anna Guilló est artiste suisse-catalane et professeure des universités à Aix-Marseille Université. Elle travaille notamment sur la cartographie alternative et ses enjeux politiques. Elle est membre du groupe et de la revue de L’antiAtlas des frontières et est à l’origine du programme de recherches La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés. Elle fait également partie du collectif HIC SUNT dont les artistes sillonnent la cartographie à travers dessins, performances, installations, sculptures et vidéos.

L‘œuvre collaborative de Lucy + Jorge Orta, artistes britannique et argentin, explore les sujets sociaux et écologiques à travers une grande variété
de supports : sculpture, peinture, photographie, vidéo, dessin, intervention éphémère et performance. Plusieurs séries sont particulièrement emblématiques de leur travail : Refuge Wear Body Architecture, des habitats portatifs minimums à mi-chemin entre architecture et habillement ; HortiRecycling, explore la chaîne alimentaire dans des contextes globaux et locaux, et 70×7 The Meal, le rituel ancestral du banquet et son rôle social dans les réseaux communautaires ; Nexus Architecture, imagine des modes opératoires alternatifs pour établir du lien social ; The Gift , une métaphore du cœur et des éthiques biomédicales concernant le don d’organes ; Ortawater Clouds, dont les œuvres portent sur la pénurie d’eau ; Antarctica, qui concerne des problèmes relatifs à l’environnement, la politique, l’autonomie, l’habitat, la mobilité et les relations humaines ; Amazonia, sur la valeur de l’environnement naturel dans nos vies quotidiennes et sur la survie de la planète. En 2013 les artistes ont développé, pour l‘association Rives & Cultures, une oeuvre Nouveaux commanditaires « Le Chemin des fées » afin de valoriser l’héritage naturel et culturel de l’Huveaune, fleuve souvent maltraité, avec 5 sculptures, entre les sources et la mer à Marseille.

Commissariat : Sigrid Pawelke Production : Association Art(s) compris

Artistes : Lucy et Jorge Orta / 7 Communautés de l’eau
Artiste : Anna Guillò / Cartographie des communautés de l’eau

Dates : Mars à Octobre 2020
Lieux : Marseille, 4 points cardinaux (quartiers Sainte-Marthe, La Valbarel- le, Pastré et Frioul), Gardanne (13), Gréoux-les-Bains (04), Sospel (06)

Partenaires principaux :
Rives et cultures, Cultures permanentes, Invinite Village Frioul

Institutions :
ESADMM, l’Ecole supérieure d’art et design Marseille, Département des arts plastiques, Aix-Marseille Université

Partenaires scientifiques :
Planète Science Méditerranée, Isabelle Miard, Philippe Rossello GREC-SUD, Dr. Nico Döring (Munich)

Partenaires internationaux :
OFAJ office franco-allemand de la jeunesse, Dock Europe, Hambourg, Une terre culturelle, Eurasianet

Partenaires culturels :
VIVANT 2020, Saison culturelle, IUCN Congress 2020 – Parc Chanot, Manifesta 13 Marseille Les Parallèles du Sud

Crédit image : © Anna Guillo, 2018



RESSOURCE:



A lire aussi :